• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

21e édition des Rendez-vous de l'histoire : le youtuber Cyrus North décrypte le passé à sa manière

Cyrus North / © Capture d'écran YouTube
Cyrus North / © Capture d'écran YouTube

Connu pour ses vidéos de vulgarisation philosophique sur Youtube, Cyrus North participe à la manifestation qui se tient à Blois du 10 au 14 octobre 2018. Pour l'occasion, il a travaillé avec plusieurs historiens renommés à la réalisation de 11 vidéos.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Quand on pense Rendez-vous de l'histoire, YouTube n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit. Pourtant, le youtuber Cyrus North sera bien assis à la même table que les pointures du milieu universitaire à l'occasion de la 21e édition du festival qui se tient à Blois (Loir-et-Cher) du 10 au 14 octobre 2018.

Pour sa première participation à l'évènement placé cette année sous le thème "La puissance des images", le vidéaste de 28 ans, connu pour ses vidéos Le Coup de Phil dans lesquelles il vulgarise les concepts de Platon, Pascal ou Nietzsche, a travaillé en étroite collaboration avec le CNC et 11 historiens renommés sur la réalisation d'une série de 11 vidéos intitulée "Une image, une histoire".

L'objectif : briser certains clichés tenaces qui voudraient que l'enseignement de l'histoire soit ennuyeux. Comment ? En parlant d'histoire avec les codes des vidéos des youtubers, c'est-à-dire en étant concis et dynamique tout en réussissant à être pointus.
 

"J'ai trouvé ça stylé !"

Du côté du CNC, l'"objectif est double", ajoute Frédérique Bredin, présidente du Centre National et de l'image animée (CNC), à l'origine de l'initiative. Le projet fait suite au lancement du fonds d'aide CNC Talents qui valorise les créateurs de vidéos en ligne. Le but était de "créer des ponts en permettant aux historiens et aux chercheurs de diversifier leur public en investissant dans un canal aussi puissant que YouTube, et de soutenir la création de contenus de qualité pour tout type de canal, et notamment les plateformes Internet gratuites".

De son côté, Cyrus North, qui avait déjà travaillé avec le CNC sur la chaîne YouTube Antisèche l'an passé, avoue avoir tout de suite adhéré. "Quand le CNC m'a sollicité et présenté le projet, j'ai trouvé ça assez stylé" de parler d'histoire par ce biais. "En plus, il y a vraiment des historiens de toutes les époques : ça va d'une peinture du XVIe siècle à un meme Internet avec Robespierre !", se remémore la voix teintée d'enthousiasme le youtuber qui compte plus de 16 millions de vues et 317.000 abonnés sur sa chaîne officielle. 

Vulgariser l'histoire pour mieux transmettre

Pour réussir ce tour de force, à savoir la réalisation d'une vidéo de quelques minutes éclairant sur un pan d'histoire tout en étant pertinent et le plus complet possible, la tâche n'a pas été simple. "L'idée, c'était de faire une synthèse des textes que chaque historien a préparé pour Les Rendez-vous de l'histoire et de l'adapter au format d'une vidéo Youtube", explique Cyrus North.

"Au début, c'était assez déstabilisant de devoir dire à des personnes de ce niveau que je n'étais pas forcément d'accord et qu'il fallait, selon moi, procéder de telle ou telle manière, de revoir certaines choses...", poursuit le passionné de philosophie et de l'émission C'est pas sorcier. "Il a fallu s'y reprendre plusieurs fois, jusqu'à six reprises pour une vidéo. Souvent, c'était parce qu'il y avait des détails qui étaient importants pour l'historien et pas forcément pour moi. Et vice-versa".

Mais au bout du compte, pas de thèse de 3000 pages en police Times New Romans taille8 mais une vidéo au résultat convaincant : face caméra, Cyrus North décrypte de manière limpide et concise l'évènement historique à partir d'une image choisie par l'historien.
 

Marathon des images

Si son confrère Nota Bene était déjà présent en 2016 et 2017 et a été celui qui a participé à la rencontre "Vulgariser l'histoire sur Internet", Cyrus North est lui le premier de leur milieu à s'associer à des historiens pour concevoir des vidéos dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire

L'auto-proclamé "braintertainment créator" (créateur de divertissement cérébral) sera même sur place pour présenter les 11 vidéos issus de sa collaboration entre le CNC et les historiens, qui diffusées durant le Marathon des images.

Au cours de cette épreuve qui va durer 7 heures, plusieurs groupes d'historiens et spécialistes de l'image se succèderont part groupe de sept pour relever le même défi : en moins de cinq minutes, ils devront "raconter, décrypter et  interpréter" une image.

Il participera également à la table ronde "Nouveaux médias et nouvelles médiations de l'histoire". Avec notamment de deux autres youtubers, Benjamin Brillaud (Nota Bene) et Manon Bril (C'est une autre histoire), ils examineront "les enjeux éthiques, épistémologiques, parfois civiques de ces nouvelles médiations qui doivent trouver des solutions extrêmement pratiques et concrètes".

Programme de Cyrus North aux Rendez-vous de l'histoire 2018

Table ronde "Nouveaux médias et nouvelles médiations de l'histoire" : de 14h à 15h30, samedi 13 octobre 2018
Le Marathon des images : 7 sessions de 1 heure entre 17h et 23h, samedi 13 octobre 2018.

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus