500 ans de la Renaissance : la région Centre-Val de Loire signe un partenariat avec la région Toscane (Italie)

La région Centre-Val de Loire et la Toscane ont officialisé aujourd’hui à Orléans leur coopération dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord pour le 500ème anniversaire de la Renaissance et de la mort de Léonard de Vinci.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Bonneau , le président de la région Centre-Val de Loire a signé aujourd'hui un accord de coopération avec Monica Barni, la Vice-Présidente chargée de la Culture de la région de la Toscane en Italie pour construire une coopération durable dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.

En clair, les deux régions mettront en place des outils promotionnels communs pour la promotion des itinéraires thématiques et des lieux dédiés à Léonard de Vinci, ainsi des outils pour favoriser les échanges touristiques entre le Val de Loire et la Toscane.

Sur le plan de l’enseignement, un soutien sera apporté de part et d’autre aux échanges scolaires et aux activités de recherche menées par des universitaires français et italiens sur les thèmes de la Renaissance et de Léonard de Vinci.
 Président du Conseil régional Centre Val de Loire
 

Une délégation régionale en Italie

Cette signature intervient au retour d’un voyage en Italie d’une délégation régionale composée du président François Bonneau et des vices présidents chargés du Tourisme, de l’enseignement supérieur et de la Culture, ainsi que des Directeurs de plusieurs grands sites du Val de Loire concernés par la Renaissance et par Léonard de Vinci comme les châteaux de Chambord bien sûr, mais aussi d’Amboise, de Chenonceaux, du Rivau, des Jardins de Chaumont et du Clos Lucé où Léonard est mort en 1519, trois ans après être arrivé en France à la demande de François 1er.
 


Cet événement est un enjeu majeur pour la Région Centre Val de Loire, qui souffre depuis longtemps d’un déficit de notoriété et qui espère se voir propulsée sur le devant de la scène culturelle internationale à travers plus de 500 événements sélectionnés par un comité de pilotage réunissant élus et personnalités diverses.

Pour ce projet, le Centre d’Etude Supérieure sur la Renaissance de Tours travaille depuis longtemps avec le musée Galiléo de Florence.
 



Une tournée Leonardo à travers le monde


Fait exceptionnel, une tournée de promotion de l’événement baptisée « Viva Leonardo da Vinci » est organisée dans 11 pays et sur 3 continents avec les acteurs du tourisme régional et le concours d’Atout France, l’agence qui assure à l’étranger le développement du tourisme en France.

À Rome et Milan, les directeurs des châteaux et grands sites de la région ont participé à des rencontres avec les journalistes italiens dans des lieux prestigieux comme le château Sforzesca à Milan ou au Palais Farnese à Rome, siège de l’ambassade de France en Italie.
 


L’occasion de visiter l’un des plus beaux bureaux du monde, celui de l’ambassadeur de France  qui est  actuellement Christian Masset.
 

La Région consacrera avec ses partenaires un budget global de 10 millions d’euros pour financer les événements et leur promotion.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité