• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Suraccident sur l'A10 : quelles sont les consignes de sécurité à respecter dans cette situation ?

© Maxppp/Patrick Roux
© Maxppp/Patrick Roux

Suite à l'accident survenu mardi 4 septembre sur l'autoroute A10 dans le sens Orléans-Paris entre Chartres et Orléans, voici un rappel des règles de sécurité à respecter

Par E.C/O.Ayed

Si vous êtes victime d'un accident de la route ou d'une panne 

Si l'état de votre véhicule vous le permet, rejoignez l'aire de repos la plus proche. Sinon, arrêtez-vous sur une bande d'arrêt d'urgence. Actionnez vos feux de détresse. Sortez du véhicule côté droit et enfilez le gilet jaune, puis éloignez-vous du véhicule (s'il est en flamme par exemple).

Passez de l'autre côté de la glissière (vos passagers aussi) et marchez jusqu'à la borne d'urgence (une tous les deux kilomètres) pour alerter les secours.

Il existe désormais une autre manière d'appeler les secours désormais, rapidement sans se déplacer jusqu'à la borne : l’application smartphone « SOS Autoroute ». Elle réunit la majorité des concessionnaires autoroutiers. L'application "Ulys" a été développée par Vinci. Ces applications permettent de téléphoner aux équipes d'interventions qui vous géolocalisent et préviennent les dépanneurs et les secours si besoin.
 
 

Précisions

Sur l'autoroute, il ne faut pas mettre le triangle de signalisation orange à 30 mètres du véhicule comme sur les autres routes. Il faut rester derrière la glissière. 

Si vous êtes témoin d'une panne ou d'un autre événement susceptible d’affecter la sécurité ou le confort des automobilistes, vous pouvez utiliser :

• La borne d’appel d’urgence orange
• L’application SOS Autoroute
• Le 112, numéro d’urgenc​e européen, pour contacter les forces de l'ordre du secteur concerné.
•Vous pouvez aussi contacter 24h/24 et 7j/7 le service de renseignements téléphoniques des autoroutes  3605.
 
Ne traversez jamais les voies de l’autoroute pour porter secours : il est plus efficace et sans danger de continuer votre parcours jusqu'à la prochaine borne que de traverser les voies.

Pour prévenir les pannes ou les accidents les règles à respecter

- Vérifier son véhicule avant de prendre la route, surtout pour de longs trajets (pneus, niveaux d'huile et d'eau, moteur...).
- Supprimer les comportements d'hypovigilance : utilisation du téléphone portable, changement de station de radios pendant la conduite par le conducteur, changements d'itinéraire, utilisation du GPS pendant le trajet,...
- Faire des pauses toutes les deux heures d'au moins une demi-heure.
 

Les applications et sites web


►www.sosautoroute.fr

►https://itunes.apple.com/fr/app/ulys-by-vinci-autoroutes/id406634327platform=iphone&preserveScrollPositon=true#platform/iphone

•Autres liens :

►www.vinci-autoroutes.com

►www.vinci-autoroutes.com/fr/que-faire-cas-panne




 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus