• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Agriculture et disparition des oiseaux, la polémique enfle

© Image PIXABAY
© Image PIXABAY

Le rapport publié cette semaine par le Museum d'Histoire Naturelle et le CNRS désigne les pesticides agricoles comme principaux coupables de la disparition des oiseaux de nos campagnes.

Par Alain Heudes

Un déclin catastrophique, "un tiers d'oiseaux en moins dans nos campagnes en 15 ans" selon l'étude du Museum et du CNRS. Ce chiffre affole les défenseurs de l'environnement et notamment le ministre Nicolas Hulot :

Le ministre de l'environnement a d'ailleurs promis de répondre à cette problématique par un projet de loi sur la biodiversité.

 

Disparition des oiseaux en Centre-Val de Loire

Le rapport Museum/CNRS est bien entendu valable pour toutes les régions de France et le Centre-Val de Loire y a participé à travers le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs).
En Touraine, par exemple, ce sont des bénévoles de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui effectuent des observations régulières des populations d'oiseaux et transmettent des statistiques, établies selon une méthode scientifique, au Museum d'Histoire Naturelle.

Dans toute la région, l'association France Nature Environnement Centre-Val de Loire agit aussi sur ce terrain de la protection de la faune et de la flore locale par le biais de son OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITÉ .
Cet organisme a suffisamment de recul pour offrir des données précises sur la disparition de nombreuses espèces :

"quelques travaux régionaux permettent de constater que notre flore et notre faune régionale subissent la même érosion. Parmi de très nombreux exemples d'espèces disparues au XIXè siècle, citons :
- pour les orchidées : Liparis de Loesel, Malaxis des marais (sources SOCL - 2002)
- pour les mammifères : Genette et Vison d'Europe
- pour les oiseaux : Butor étoilé (1985), Râle des genêts (1971-74), Traquet motteux (1976), dans le Loiret (sources Naturalistes Orléanais - 1995), Pie-grièche à poitrine rose, Marouette de Baillon, Merle à plastron, Gobemouche à collier, Grand Corbeau pour la région Centre (sources, Perthuis - 2002)."

Ce rapport est un sujet polémique sur les réseaux sociaux, c'est le thème de notre minute web du jour :
 

Minute web disparition des oiseaux

 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus