• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Alerte arnaque : des faux contrôleurs de l'INSEE sillonnent la région Centre

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

L'Institut national des statistiques a diffusé une mise en garde et des indications pour reconnaître les véritables enquêteurs INSEE. 

Par Yacha Hajzler

Si quelqu'un se présente à votre porte au nom de l'INSEE, méfiance ! L'Institut national de la statistique et des études économiques a alerté sur des cas de faux enquêteurs en région Centre-Val-de-Loire. 

"Ils utilisent comme prétextes des enquêtes sur les animaux de compagnie, le recensement de la population, les complémentaires santé…" avertit l'Institut. Cela dans le but d'effectuer des repérages chez vous, dans une intention malveillante : présence d'animaux domestique, courriel, informations comptables, configuration du logement, entre autres. 

Comment reconnaître un vrai enquêteur ?

Comme l'explique l'organisme, une enquête de l'INSEE est toujours signalée à l'avance par le biais d'un courrier postal, qu'elle se déroule ou non à votre domicile. 

De plus, les enquêteurs de l'INSEE sont munis d'une carte tricolore officielle, avec leur photo. N'hésitez pas à exiger la présentation de ce document. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, vous n'êtes pas en présence d'un enquêteur, mais bien d'un escroc !

© INSEE
© INSEE


Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus