Les amateurs pourront jouer la Coupe de France sous conditions

Dans un communiqué publié ce mardi (19 janvier), la Fédération Française de football y détaille le protocole de reprise de la Coupe de France. Les amateurs retrouveront les terrains dès le week-end du 30 janvier. Mais leur retour sera très encadré.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Christian Lemontey/MaxPPP

Un temps menacé, la Coupe de France aura bien lieu, malgré la crise sanitaire. Et cette 104e édition se fera bel et bien avec les clubs amateurs. La Fédération Française de football l’a confirmé dans un communiqué de presse, publié ce mardi (19 janvier). Le ministère des sports autorise les entraînements collectifs pour les non-professionnels.

CARTE INTERACTIVE : Dix clubs de la Région Centre-Val de Loire sont encore en lice.

 

 

Alors que les professionnels de la Berrichonne de Châteauroux (L2) affrontent ce mardi soir (19 janvier) l'AC Ajaccio, les autres équipes ont rendez-vous le week-end du 30 et 31 janvier pour jouer le 6e tour :

L'USM Montargis (N3) affrontera le vainqueur du match entre le SO Romorantin et le FC Drouais ultérieurement.

Des tests avant et le jour du match

La reprise et surtout l’organisation des matchs se feront sous conditions. C'est "un protocole sanitaire strict et contraignant pour les clubs amateurs concernés", reconnait la Fédération dans son communiqué. Les matchs se feront à huis-clos, en début d’après-midi, "pour respecter le couvre-feu". Et pour éviter la multiplication des contaminations, les équipes devront aussi se soumettre à des tests PCR, 2 à 3 jours avant le match, et à des tests antigéniques le jour du match.

Toutes ces restrictions suscitent beaucoup d’interrogations pour les clubs encore en lice. "On se réunira pour établir une stratégie. À notre petit niveau, on n’est pas habitué à ce genre de choses", commente Jean-Yves Pédel, le président de la SMOC. Ce club de Saint-Jean-de-Braye (Loiret), qui évolue en Régionale 2, doit affronter le FC Tours lors du 6e tour. À ce jour, les joueurs ont eu "très peu de séances intenses. En trois mois, ils se sont entraînés à peine dix fois. Il n’y a pas eu d’opposition, pas de confrontation", rappelle Jean-Yves Pédel qui s’inquiète de l’aspect sportif et organisationnel de ce prochain match. Comment mettre en place les tests pour tout l’effectif ? Comment organiser un huis-clos ?

Comme bon nombres d’événements, la Coupe de France de football doit faire avec la crise sanitaire. Et pour que la compétition aille à son terme, aucun match ne pourra être reporté à cause du Covid, prévient la FFF. Si une équipe ne peut pas aligner son groupe par manque de joueurs ou en cas d’absence de tests, elle devra déclarer forfait.

 

 

Calendrier des prochains matchs de football 2021
Calendrier des prochains matchs de football 2021 © C. Mette

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport coupe de france region centre-val de loire