Dans le cadre des Rencontre Nationale des Acteurs de l'exposition "Savoir comprendre et agir pour dire NON A LA HAINE", les acteurs des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) ré-affirment leur engagement pour une éducation polaire à la citoyenneté ouverte sur la diversité du monde d'aujourd'hui.
Initiée après les attentats de 2015, l'exposition "Non à la Haine" proposée par le réseau des MJC a pour vocation de mettre en débat des sujets sensibles, difficiles, clivants qui traversent notre société.Une exposition interactive qui aborde la désinformation, la démagogie, la manipulation, le repli ou encore le bouc émissaire, notamment à travers les réseaux sociaux.
La "malle pour dire non"
Avec ses 750 MJC et ses 15.000 salariés, ce réseau d'éducation de la jeunesse se devait de réagir à la montée des propos haineux en s'adressant à un public jeune souvent en milieu rural.
Le réseau des MJC a investi 50.000 euros pour diffuser, en 10 exemplaires à travers toutes les régions de France, la "malle pour dire NON à la haine". Un outil pédagogique accompagné de formation qui bouscule les idées reçus des jeunes collégiens et lycéens.
A travers un parcours, les jeunes se voient bousculés dans leurs certitudes, apprennent à décoder les images, et à se méfier des manipulations.
Un outil adapté à une réalité complexe qui offre une porte d'entrée sur des débats difficile à appréhender par d'autres acteurs comme l'éducation nationale ou les services jeunesse des collectivités.
On va à la MJC d'abord pour des activités de loisirs et on s'aperçoit que ces activités s'inscrivent dans un projet citoyen.
Comment réagissent les jeunes ?
Réponse en vidéo, avec un animateur jeunesse
interview de Romain Louis-honoré, animateur jeunesse sur l'impact de l'exposition sur les jeunes et les réseaux-sociaux
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©F3CVDL
En Région Centre Val de Loire, 1200 jeunes ont visité cette exposition à travers une vingtaine de lieux (MJC,école,service jeunesse).