Les réfugiés fuient la guerre en Syrie. 24.000 seront accueillis en France en 2 ans. Comment les recevoir et comment aider les communes qui se mobilisent? Une réunion s'est tenue, à Paris, ce mardi, avec l'Association des Maires de France en présence d'André Laignel (invité du 19/20).
Alors que des milliers de migrants convergent vers l'Allemagne et l'Autriche, plusieurs maires français ont fait part de leur volonté d'accueillir des réfugiés. C'est le cas notamment d'André Laignel maire socialiste d’Issoudun et premier vice président exécutif de l’Association des maires de France (AMF). Il s'est rapidement positionné en faveur de l'accueil des migrants.
Dans un communiqué de presse, il précise :
L'intégralité du communiqué de presse d'André Laignel
Ce mardi, il s'est rendu à Paris. Dès 14h30, il a rencontré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le but de cette réunion officielle : créer un réseau national de villes solidaires, en lien avec l’AMF, en faveur des réfugiés.
Sur le compte Twitter d'André Laignel on peut lire :
Rencontre à 14h30 avec @BCazeneuve pour créer un réseau national des villes solidaires http://t.co/rsV79PxJ1M Cc @l_amf #réfugiés
— André Laignel (@AndreLaignel) 8 Septembre 2015
Sur le compte Twitter de Bernard Cazeneuve :
Rencontre avec l'Association des Maires de France : l'Etat et les communes côte-à-côte pour l'accueil des réfugiés pic.twitter.com/cUesyswCZq
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 8 Septembre 2015