• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'Arbre de l'année, un concours régional pour nommer la plus belle plante

© Terre Sauvage et l'OFN
© Terre Sauvage et l'OFN

L’Office national des forêts et le magazine Terre sauvage décernent depuis 2012 le prix de l’arbre de l’année, à partir de photos envoyées par les internautes.

Par Amira Bouziri


C'est un concours de beauté pas comme les autres. Il s'adresse aux amoureux de la nature et de la photographie en proposant aux internautes d’envoyer la candidature d’un arbre. Mais pas n’importe lequel, d’un arbre qui compte dans leur vie.

Il doit être beau et la photo doit l’être tout autant, mais la légende qui l’accompagne est primordiale. Il faut raconter son histoire et celle qui vous lie à cet arbre.

Un arbre représentera chaque région


Trois arbres sont d’abord sélectionnés par région. Puis le jury n’en choisit qu’un, avant de couronner le plus bel arbre de France. Un prix du public sera également décerné. Et vous serez bientôt appelés à voter sur le site internet jusqu’en décembre 2017.

L’année dernière, c’est la Normandie qui a été mise à l’honneur, avec un platane impressionnant. Le public a choisi un zamana en Martinique, qui aurait près de 300 ans.


En 2013, c'était un chêne de 600 ans du Berry qui avait été élu ! Alors n'hésitez pas à de nouveau mettre en lumière la région Centre Val-de-Loire en proposant, par exemple, un chêne centenaire ou encore un séquoia géant majestueux. La clôture des candidatures se fera le 21 avril 2017 à minuit.

Minute web : Concours l'Arbre de l'année
L’Office national des forêts et le magazine Terre sauvage décernent depuis 2012 le prix de l’arbre de l’année, à partir de photos envoyées par les internautes. - France 3 Centre - Amira Bouziri


A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus