Le chêne pluri centenaires de Saint-Civran (Indre) a été consacré le 25 juin dernier Arbre de l'année par un jury d'amoureux de la nature composé de membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et de l’Office national des Forêts.
Pour la 2e édition du concours, les organisateurs ont reçu plus de 200 candidatures. Le jury, présidé par le cinéaste Jacques Perrin, a ensuite sélectionné 23 arbres issus de toutes les régions de France.
Pour attribuer le Prix national de l'Arbre de l'année, les jurés tiennent compte de l'esthétisme du feuillu. Mais pas seulement. Sa valeur environnementale, historique et l'importance affective sociale ou symbolique pour le groupe qui l'a présenté sont déterminantes.
Au delà de sa majesté, le chêne de Saint-Civran, vieux de près 600 ans, a sans doute séduit pour les histoires que l'on colporte autour lui de siècle en siècle. " Au coin du feu, les anciens racontent que des êtres étranges veillent, par-delà les âges, à la paix des bocages du Berry. A n’en pas douter, le vieux chêne de Saint-Civran en est un. Marie-Claude, l’historienne de la commune le sait bien. Elle s’assied contre lui pour entendre des histoires d’un autre temps. Il était une fois, au pays de George Sand... ».
Sa notoriété qui jusqu'alors était restée confidentielle a aujourd'hui pour conséquence de mettre l'arbre en pleine lumière. La curiosité que suscite l'ancêtre végétal risque de se heurter à la difficulté qui existe pour le localiser. Catherine Lacroix est parti à sa recherche pour France 3.
reportage de C.Lacroix et J.Ph Pazzini