La France poursuit son deuil alors que l'enquête continue, dimanche 17 juillet, pour tenter de comprendre les motivations et le mode opératoire de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l'auteur de la tuerie de Nice (Alpes-Maritimes). Dans la région Centre, plusieurs rassemblements ont été organisés.
L'attentat de Nice, où un camion a foncé dans la foule jeudi soir en pleines célébrations du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais, a fait 84 morts.Pronostic vital toujours engagé pour 18 personnes, dont un enfant. Le bilan a été réactualisé par la ministre de la Santé Marisol Touraine, dimanche. Au total, 85 personnes étaient toujours hospitalisées dimanche. 29 d'entre elles, dont l'enfant dont le pronostic vital est engagé, étaient toujours en réanimation.
Le président François Hollande a décrété le deuil national les 16, 17, et 18 juillet (samedi, dimanche et lundi). L’état d’urgence, qui devait cesser le 27 juillet, a par ailleurs été prolongé de trois mois.
Les responables politiques locaux expriment leurs condoléances
Dans la région Centre, on remarque un élan de solidarité et de compassion, notamment sur les réseaux sociaux. Serge Gouard, député Les Républicains et ancien maire d'Orléans, s'est ainsi exprimé sur sa page Facebook :
En début d'après midi, c'était au tour d'Hugues Saury, président du Conseil départemental du Loiret, de faire part de sa réaction :
Nice : le Loiret solidaire des victimes. Réaction du président Saury au nom des élus loirétains suite à l’attentat. pic.twitter.com/FrRdXuS3yz
— Le Loiret (@leloiret) 15 July 2016
Drapeaux en berne et rassemblements organisés
La mairie de Bourges, dans le Cher, a mis le drapeau français en berne en hommage aux victimes de l'attentats d'hier soirDans le Loiret, plusieurs municipalités ont également élevé le drapeau français sur leurs bâtiments publics. A Tours, un rassemblement est prévu ce vendredi 15 juillet à 18h à Jean-Jaurès, place de l'Hôtel de ville.Drapeaux en berne à #bourges après #NiceAttentat pic.twitter.com/NJG1qN8epH
— Benjamin Gardel (@bencarca) 15 juillet 2016
A Sully-sur-Loire, une minute de silence est organisée ce vendredi à 18 heures devant la mairie. La ville a annulé, suite aux attentats de Nice, la soirée du 15 juillet sur le thème des mariniers avec les Fis d'Galarne et le concert de Maltess prévu le 16 juillet.
Briare, à quelques kilomètres de là, a également prévu une minute silencieuse le samedi 16 juillet à midi devant la mairie. De même, une cérémonie commémorative est prévue à Gien le dimanche 17 juillet quais de Nice à 11h.
En hommage aux victimes de l'attentat de #Nice, les drapeaux des bâtiments publics sont mis en berne. pic.twitter.com/H95MjJIt2L
— Préfet 37 (@Prefet37) 15 July 2016
La ville de Blois, dans le Loir-et-Cher, a quant à organisé un rassemblement silencieux vendredi 15 juillet. Une mintue de silence aura également lieu à Châteauroux (Indre) lundi 18 juillet devant l'hôtel de ville.
Rassemblement silencieux en hommage aux victimes de l'attentat de Nice, aujourd'hui à 18h30 à l'Hôtel de Ville. pic.twitter.com/rv3NAKxTAy
— Ville de Blois (@VilledeBlois) 15 juillet 2016