Les allocations logement et les petites retraites bénéficient d’une revalorisation en octobre. À l’inverse, le prix de référence du gaz accuse une hausse de 5,37%.
Le mois d'octobre commence, et avec lui plusieurs changements dans votre vie quotidienne. De l'augmentation des aides au logement à la campagne de vaccination contre la grippe, en passant par le prix du gaz et les petites retraites, on fait le point.
3,26% d’augmentation pour les aides au logement
Une personne touchant 100 euros d’allocations d'aide au logement par mois percevra dès le mois prochain 103,26 euros. La revalorisation appliquée par la Caisse d’Allocations familiales s’appuie sur l’évolution de l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2024.
Elle concerne 5,8 millions de ménages et de nombreux étudiants pour qui le logement reste le principal poste de dépenses.
Les + 3,26% des APL ne compenseront pas tout à fait l’augmentation des loyers universitaires à Orléans (+ 3,5%). Ni la hausse du coût de la vie étudiante constatée par l’Unef pour la rentrée 2024.
Revalorisation des "petites retraites"
850 000 retraités vont voir le montant de leur retraite augmenter de 50,94 euros en moyenne. C’est la deuxième vague de revalorisation des "petites pensions" ne dépassant pas 847,57 euros par mois.
La première avait bénéficié à 600 000 retraités en septembre 2023. C'est une disposition de la réforme des retraites pour soutenir la pension des retraités qui disposent d'une carrière complète, mais qui ont eu de faibles revenus au cours de leur vie professionnelle.
Nouvelle hausse du prix repère du gaz
Le prix repère du gaz a subi une augmentation en juillet dernier de 11,7% en moyenne avant de reculer légèrement en septembre. Il repart à la hausse en octobre passant de 130,21 à 137,20 euros par mégawattheure soit + 5,37% d'augmentation.
Depuis la suppression du tarif réglementé de vente, un prix référence du gaz est publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Libre au consommateur de signer un contrat plus avantageux chez un nouvel opérateur. À condition de savoir s’y retrouver parmi les 18 fournisseurs de gaz naturel...
Lutte anti-spoofing
Se faire passer pour une banque, une entreprise ou une administration publique, l’arnaque au faux conseiller (le "spoofing") fait des milliers de victimes chaque année, principalement dans le secteur bancaire. En 2023, elle a représenté près d'un dossier sur deux traités par le médiateur de l'Association des sociétés financières (ASF).
À compter du 1er octobre, les appels des faux conseilleurs bancaires seront bloqués par les opérateurs. Un système d'authentification de l'origine des appels va mettre fin au spoofing via les téléphones fixes, mais pas depuis un téléphone mobile qui sera toujours possible. La vigilance reste de mise.
La campagne de vaccination contre la grippe débute à la mi-octobre
Comme chaque année, la saison automnale marque le début de la campagne de vaccination contre la grippe.
#COVID19
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) September 25, 2024
📈 Augmentation des indicateurs#Gestesbarrières recommandés pour limiter la transmission😷
📅 15 octobre : nouvelle campagne de #vaccination contre #COVID19 et #grippe
📰Bulletin 25/09⤵https://t.co/tVwIDiekp5 pic.twitter.com/bSPRO4Ny0x
À partir du 15 octobre, il est possible de se faire vacciner chez son médecin, dans une pharmacie ou encore dans un cabinet de sage-femme. Les personnes dites à risque* ont déjà dû recevoir un bon de prise en charge pour retirer gratuitement le vaccin dans une officine.
(*)
- les personnes qui ont 65 ans ou plus ;
- les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques ;
- les personnes qui souffrent d’obésité ;
- les femmes enceintes ;
- l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave ;
- l’entourage des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile qui sont employées par des personnes vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
- les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.