• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Bac 2019 : pas de perturbation malgré la grève des profs en Centre-Val de Loire

A Tours, près de 100 professeurs se sont regroupés devant le Lycée Grandmont pour manifester leur mécontentement / © DR
A Tours, près de 100 professeurs se sont regroupés devant le Lycée Grandmont pour manifester leur mécontentement / © DR

5,2 % de profs en grève dans la région Centre-Val de Loire ; des chiffres conformes à la moyenne nationale (5,4%). Les établissements avaient anticipé ce mouvement et les épreuves du Bac ont pu se dérouler normalement.

Par Luc Perot

A Orléans, les organisations syndicales avaient appelé à un rassemblement devant l'un des grands établissements, le Lycée Franklin Roosevelt. A Tours, ils étaient près d’une centaine de professeurs à manifester devant le lycée Grandmont dès 7h30 en ce premier jour d’examen du Bac. Des collègues des lycées Vaucanson et Choiseul les avaient rejoints.

L’objet de la colère, c’est la réforme du Baccalauréat et des lycées, en raison de laquelle ils craignent voir se développer un enseignement à plusieurs vitesses. Ils dénoncent également la suppression de postes de professeurs tandis que les effectifs des lycées sont en hausse.

Autre motif de crispation pour les enseignants, ce qu’ils considèrent comme une « absence totale de communication ».  

« Les décisions sont prises avant même qu’on nous demande notre avis. Jamais auparavant nous aurions envisagé de faire grève un jour de Bac. C’est dire le niveau d’exaspération du personnel ! » - Philippe Connil, représentant 37 CGT-Educ’action


Pour le seul centre d’examen de Grandmont, 40 professeurs chargés de surveiller les épreuves n’avaient pas émargé lors de leur prise de service. Comme partout ailleurs, ils ont été remplacés. L’administration avait anticipé ce mouvement et convoqué en réserve un nombre important de surveillants. Les épreuves de philosophie ont donc pu se dérouler tout à fait normalement.

Plusieurs assemblées générales devaient se tenir dans l’après-midi de ce même lundi pour déterminer les suites à donner à ce mouvement.

Bac 2019 au lycée  Franklin Roosevelt : le reportage de Théophile MBAKA, Charly KRIEF et Grégory LAVILLE :
Orléans : Bac 2019 au lycée Franklin Roosvelt
Orléans : des banderoles devant le lycée Franklin Roosvelt le 1er jour du Bac 2019 - France 3 Centre-Val de Loire - Théophile MBAKA, Charly KRIEF et Grégory LAVILLE

Des banderoles devant le lycée Franklin Roosevelt, à Orléans


 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus