BAC 2021 : découvrez les résultats de l'Académie d'Orléans-Tours

Les résultats du baccalauréat 2021 sont tombés mardi 6 juillet, la région Centre-Val de Loire faisant légèrement mieux que la moyenne nationale.
Retour des cris de joie ou de larmes devant les panneaux d’affichage des lycées mardi 6 juillet pour les résultats du baccalauréat 2021.
Retour des cris de joie ou de larmes devant les panneaux d’affichage des lycées mardi 6 juillet pour les résultats du baccalauréat 2021. © Emma Buoncristiani/ MaxPPP

Le moment tant attendu par les élèves de terminale est arrivé mardi 6 juillet. Sur les 703 700 candidats français s'étant présentés à la session de juin 2021, tous baccalauréats confondus (général, technologique, professionnel), 90,5 % d'entre eux ont été admis à l’issue du premier groupe, un chiffre en baisse de 1,6 point par rapport à juin 2020. Si ces résultats sont légèrement en baisse par rapport à une session 2020 déjà impactée par le Covid-19, ils restent largement au-dessus d’une session dite "normale". En effet, en 2019, 77,7 % des candidats étaient admis au premier tour.

De leur côté, les 23 313 élèves du Centre-Val de Loire font légèrement mieux que la moyenne nationale : le taux de réussite de l'académie Orléans-Tours atteignant les 91 %. Dans la région, c'est finalement l'Indre-et-Loire le meilleur élève avec un taux de réussite de 92,7 %. Juste derrière l'Eure-et-Loir, avec 92 %, le Cher avec 90,9 % et le Loiret avec 90 %. Viennent enfin le Loir-et-Cher (89,8 %) et l'Indre (89,6 %).  

Un bac adapté 

Après un bac 2020 entièrement évalué en fonction du contrôle continu, la crise sanitaire a une nouvelle fois perturbé l’examen 2021. Jonglant entre cours en distanciel, demi-jauges et cours en présentiel, les lycéens avaient d'abord appris en janvier l’annulation des "évaluations communes" et des épreuves de spécialité, censées se dérouler début mars.

Avec un examen à 82 % au contrôle continu, les jeunes candidats ont uniquement passé en juin le grand oral, nouvelle épreuve du "bac Blanquer", ainsi que l'épreuve de philosophie. Epreuve très critiquée puisque les enseignants devaient retenir la meilleure note entre celle obtenue en cours et celle de l’examen final, de fait envisagé avec plus de légèreté. 

Seconde chance

Ce mercredi et ce jeudi, les 36 700 candidats ayant eu entre 8 et 10 de moyenne pourront se présenter aux sessions de rattrapage à l’oral. Les résultats définitifs du deuxième tour seront quant à eux annoncés vendredi 9 juillet. Pour les candidats identifiés comme cas contacts ou positifs au Covid-19 en juin, ils seront convoqués à une session de remplacement en septembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
region centre-val de loire bac éducation société