• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La région Centre-Val de Loire est traversée par le fleuve Loire sur plus de 300 kilomètres. Nous vous proposons une balade interactive à travers les différents villages sur le fleuve royal. Départ de Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire jusqu'aux frontières de la Nièvre.
 

Notre région est traversée par différents cours d'eau.

Il y a tout d'abord les canaux. On compte 800 kilomètres avec les canaux de Briare, d’Orléans, du Loing, de Berry, de la Sauldre et latéral à la Loire. Certains sont navigables et l'édifice le plus majestueux reste le Pont-Canal de Briare qui enjambe la Loire.
 
© Luctheo sur Pixabay.com
© Luctheo sur Pixabay.com
Il y a également de très nombreuses rivières dans nos 6 départements. Les plus connues étant le Loiret, le Loing, l'Eure, le Loir, l'Indre, le Cher, la Vienne.

Mais quand on pense à la région Centre-Val de Loire au fil de l'eau, c'est au fleuve royal que l'on pense au premier. La Loire, dernier fleuve sauvage de France, qui prend sa source au Mont Gerbier-de-Jonc et se jette dans l'Océan Atlantique au niveau de Saint-Nazaire, est longue de 1006 km. Ce qui en fait le plus long fleuve du territoire français.

La Loire a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO le 30 novembre 2000 sur sa partie entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) sur une longueur de 280 km et près de 800 km². 
 
© France Intense sur Pixabay.com
© France Intense sur Pixabay.com
Les plus sportifs n'hésiteront pas à découvrir les richesses du fleuve en parcourant les pistes aménagées de La Loire à Vélo, et en utilisant les TER spécialement adaptés au transport des bicyclettes (option Jumbo Vélo).

L'itinéraire est une composante de l'Eurovélo 6 qui relie Bucarest à Nantes.
 

► Balade numérique sur les rives de la Loire

Envie de découvrir des petits villages ou de grandes cités qui jalonnent le fleuve royal. Partons du sud, et remontons la Loire vers l'amont à travers 44 étapes entre Candes-Saint-Martin et le Bec d'Allier, à la frontière entre les départements du Cher et de la Nièvre.