L'équipe de France féminine de Basket a vaincu l'Espagne 63-58 hier soir en demi-finale du Championnat d'Europe féminin et va défier la Serbie ce dimanche à 19h. Une fois de plus, la délégation de joueuses berruyères a fait le spectacle!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France a enfin vaincu sa bête noire, l'Espagne. C'est en effet cette équipe qui avait privé les Françaises du titre européen en France il y a deux ans. Une défaite qui était encore dans toutes les têtes hier soir à Budapest. Mais cette fois-ci, les Françaises n'ont pas tremblé, même si le match fut très intense et indécis jusqu'au bout. Les Braqueuses ont été très efficaces en défense, rendant presque muettes les Espagnoles.

Un billet pour Rio à décrocher ce dimanche

Comme bien souvent dans les matchs décisifs, Céline Dumerc a sauvé les siennes. La meneuse de Bourges, pourtant rapidement pénalisé par des fautes (dont une technique) a marqué un panier salvateur à 1'32" de la fin du match. Les Françaises faisaient alors le break (61-54).
D'autres Berruyères ont aussi pris part à cette victoire: Endy Miyem et Paoline Salagnac ont fait un match solide. La jeune Héléna Ciak, originaire de Saran dans le Loiret, n'a joué, elle, qu'une seule minute.

Le plus dur reste désormais à faire en affrontant en finale la Serbie, que les Bleues redoutaient et ne souhaitaient pas rencontrer en quarts de finale. En cas de victoire ce dimanche à 19h, les Françaises se qualifieraient directement pour les Jeux Olympiques de Rio l'an prochain.
Ce match sera à suivre en direct sur France 2 à partir de 18h50 et sur francetvsport.fr

Les réactions
Valérie Garnier (entraîneur de l'équipe de France et de Bourges): "C'est une demi-finale, elle a été aussi dure que celles d'avant. L'Euro était annoncé comme étant difficile, il l'a été. Et puis nous à  l'arrivée, on ne nous attendait pas là et on y est en finale. Comme quoi il faut être présent à la fin. Elles sont arrivées toutes au bon moment, c'est-à-dire au quart de finale. Il reste maintenant à bien récupérer, car on va vouloir la jouer cette finale. On est allé la chercher. Je pense que personne ne nous mettait favori contre l'Espagne. C'est une victoire d'équipe.  C'est tout un groupe qui est allé chercher cette victoire, c'est très bien. On avait une finale hier, on avait une finale aujourd'hui, on a la vraie finale maintenant dimanche."

Céline Dumerc (meneuse de l'équipe de France et de Bourges): "C'est énorme. C'est un truc  de fou. Parce que les Espagnoles, c'est un peu notre bête noire. Elles nous  avaient enlevé le privilège de pouvoir être championnes d'Europe à la maison.  Moi, depuis que je suis en équipe de France, je ne suis pas sûre d'avoir battu  cette équipe espagnole. Réussir à les battre en demi-finale, c'est top, je suis  ravie. On a fait un match plein. On a fait quelques erreurs, mais on en fait  moins qu'elles. On a eu les reins solides. On a vraiment géré notre petite  affaire et maintenant c'est direction la finale."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information