Beaune-La-Rolande : Commune la plus sportive du Centre-Val de Loire 2019

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alain Heudes .

Le Comité Régional Olympique et Sportif a sacré la commune de Beaune-La-Rolande (Loiret) à l'issue d'un vote départageant la lauréate et son challenger, la commune de Barjouville (Eure-et-Loir).

Sous sa forme actuelle, avec vote et critères précis, ce Prix Régional de la Commune la Plus Sportive existe depuis 2004 (auparavant étaient distribués des Challenges des villes sportives).

Pour y concourir il faut compter entre 1500 et 2500 habitants, avoir un important taux de licenciés sportifs dans des clubs ou associations ( un ratio supérieur à 33% de la population de la commune) et de vrais engagements budgétaires en faveur du sport, que ce soit dans la construction et l'amènagement d'infrastructures ou dans l'aide financière directe à la pratique sportive.

En 2019 une dizaine de communes de la Région Centre-Val de Loire ont déposé un dossier de candidature au Prix Régional. 8 ont obtenu le label Commune Sportive du Centre-Val de Loire sur la qualité de leurs dossiers.

 





En "finale", deux villes ont été départagées par le vote d'un Jury Plénier, composé d'acteurs associatifs et institutionnels du sport, ainsi que de journalistes.

Ce vote s'est déroulé ce mardi 2 juillet au Comité Régional Olympique et Sportif, à Fleury-les-Aubrais, dans l'agglomération orléanaise.

Les deux dossiers, ceux de Barjouville (Eure-et-Loir) et Beaune-La-Rolande (Loiret) ont été longuement examinés et le vote, à bulletin secret, a donné 7 voix à Beaune-La-Rolande contre 2 à Barjouville.

Beaune-La-Rolande (Loiret) succède ainsi à Argenton-sur-Creuse (Indre) et recevra très officiellement son Prix et des logos à apposer en entrée et sortie de commune, au cours de l'automne. 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité