Buzançais (Indre) : le futur centre d'accueil de demandeurs d'asile fait débat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ch.L
Le Centre d'accueil pour demandeurs d'asiles de Buzançais (Indre) sera situé dans l'ancienne gendarmerie.
Le Centre d'accueil pour demandeurs d'asiles de Buzançais (Indre) sera situé dans l'ancienne gendarmerie. © F3

A Buzançais dans le département de l'Indre, la population est très partagée à propos du futur centre d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA). Le maire qui contestait cette décision de l'état a perdu sa bataille judiciaire. Finalement, le CADA sera bien implanté dans la commune. 

A Buzançais, 4 500 habitants, l'ouverture du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile occupe les conversations depuis des mois. Le conseil municipal s'y était d'ailleurs opposé et avait porté l'affaire devant le tribunal administratif. Mais la procédure a été rejetée. Quatre-vingt demandeurs d'asiles viendront donc prochainement s'installer dans la commune indrienne. Ils seront hébergés au Cada et accompagnés par des associations dans leur demande d’asile. Ils bénéficieront aussi d'un accès aux soins, les enfants pourront être scolarisés etc...

En région Centre-Val de Loire, il existe quatorze CADA. Dans l'Indre, le plus proche de Buzançais se trouve à Châteauroux.  

vidéo ; reportage à Buzançais de Flavien Texier et Eric Proencia Pina
Avec Régis Blanchet , Maire (UDI) de Buzançais
durée de la vidéo: 01 min 52
Polémique autour d'un futur centre d'accueil de demandeurs d'asile dans l'Indre ©France 3 Centre-Val de Loire

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.