C'est un nouveau coup dur pour les 118 anciens salariés de l'entreprise Châteauroux Ceramics : l'électricité du local syndical a été coupée ce lundi midi.
"Qui dit plus d'électricité, dit plus d'ordi, plus d'Internet, plus de chauffage... plus de moyens de fonctionner !", se désole Jean-Luc Prot, le secrétaire du CE. "Les élus ne peuvent plus remplir leur mandat. C'est clairement un nouveau coup dur pour les salariés. Ils sont dans un désarroi total et ont besoin d'aides morale et physique et de soutien dans leurs démarches administratives."
C'est un panneau de distribution appartenant à Châteauroux Ceramics qui est à l'origine de cette coupure. Cette dernière a impacté plusieurs entreprises alentours, qui ont retrouvé l'électricité après l'intervention des agents Erdf. Mais le local syndical, lui, n'a pas eu cette chance. Le CE a déposé plainte contre le liquidateur de l'entreprise, à qui il reproche de ne pas avoir permis la remise de l'électricité.
Ce dernier, Me Axel Ponroy a, de son côté, "déposé plainte contre X à titre conservatoire pour destruction d'un bien qui appartient à l'entreprise" et assure n'être en rien responsable de la situation actuelle. Le mandataire de justice explique qu'il faudra plusieurs mois pour réparer ce panneau de distribution et qu'il "ne dispose, aujourd'hui, d'aucuns fonds [pour cela]". Il assure néanmoins avoir "trouvé des solutions pour que EDF puisse brancher ce local de manière autonome, en circuit court".