Les manifestations contre la Loi Travail ont peu mobilisé ce matin dans le Berry. Beaucoup d'opposants ont convergé vers Paris à bord de bus affrétés pour rejoindre la manifestation nationale.
Dans le Cher, quatre manifestations se sont déroulées mardi matin à St Amand Montrond, autour de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, à Vierzon et enfin à Bourges où il y avait ce matin près de 450 personnes à défiler. Trois cents manifestants CGT et 60 FO ont pris la direction de Paris en bus.
Dans l’Indre, la manifestation s’est tenue à Châteauroux : entre 200 et 250 personnes dans les rues de la ville. Entre 100 et 150 personnes ont pris la direction de Paris en bus.
Une journée de "mobilisation nationale" à Paris
La CGT a recensé plus de 600 cars affrétés dans toute la France pour que les contestataires puissent rejoindre le cortège dans la capitale. Il partira vers 13H15 de la place d'Italie pour rejoindre les Invalides, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FSU, FO, Solidaires, Unef, UNL, Fidl). Le préfet de police Michel Cadot dit attendre "peut-être au-delà de 50.000" manifestants à Paris.Malgré le regain de la mobilisation, les grèves s'étiolent.
A la SNCF, le taux de participation était tombé à 4,6% lundi au 13e jour du mouvement, contre 7 à 8,5% la semaine dernière. A la raffinerie Total Normandie", le mouvement a été suspendu après 25 jours, et le travail a repris aux terminaux pétroliers du Havre. Pour autant, les opposants refusent de parler de "baroud d'honneur" mardi. "L'enjeu pour nous c'est de réussir à maintenir la mobilisation dans la durée", explique Eric Beynel, porte-parole de Solidaires. Deux autres journées de grèves et manifestations partout en France sont déjà prévues les 23 et 28 juin.
Les manifestations contre la Loi Travail ont peu mobilisé ce matin dans le Berry. Beaucoup d'opposants ont convergé vers Paris à bord de bus affrétés pour rejoindre la manifestation nationale. Dans le Cher, quatre manifestations se sont déroulées mardi matin à St Amand Montrond, autour de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, à Vierzon et enfin à Bourges où il y avait ce matin près de 450 personnes à défiler. Trois cents manifestants CGT et 60 FO ont pris la direction de Paris en bus.