Les villes s'illuminent pour Noël en Centre-Val de Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Massé .

A un mois du début des fêtes de fin d'année, les villes revêtent leurs plus belles lumières. Les illuminations les plus spectaculaires de la région sont à découvrir ici ▼en vidéo !

Marchés de Noël, patinoire en plein air, sapin géant, vos villes mettent les petits plats dans les grands pour reconstituer l'esprit et la magie des fêtes de fin d'année



Tout d'abord à Blois, où les illuminations se révèlent un délice pour les yeux.

Les illuminations de Noël à Blois (41) ont été inaugurées samedi 26 novembre en fin d'après-midi.
Les illuminations s'accompagnent le plus souvent de bandes sonores diffusées dans les rues des centres-villes.

Pour l'occasion, nous vous proposons la notre, toute subjective, en compagnie du duo américain "She and Him" (l'actrice Zooey Deschanel et le rockeur M. Ward).

Tours, Orléans, Blois, par exemple, ont chacune organisé des cérémonies d'inauguration qui ont attiré de nombreux badauds le week-end dernier.

Vendredi 25 novembre, a été donné le coup d'envoi des illuminations de noel à Tours. C'est toujours un moment fort de cette periode automnale. La place Jaurès est aux couleurs de Saint-Martin cette année. Une premiere. Un sapin magique devant la gare de Tours, également. Et comme chaque année, la marché de Noël a ouvert boulevard Heurteloup et la place Anatole France accueille la patinoire et la grande roue. ©France 3 Centre Val de Loire

Luge et patinoire à Blois

A Blois, la luge (6 couloirs pour les 4 à 10 ans) et la patinoire de 800 m² (place de la République) seront les deux attractions principales.



L'inauguration du marché de Noël est prévue dimanche 4 décembre à 16h avec la fanfare « Le Grand orchestre de la casserole ». Celle de la patinoire, place de la République, samedi 3 décembre, se fera avec le spectacle « Les étoiles de Noël » par la troupe Délice Show à 17h30 et 18h30 avant l'inauguration à 19h00. Tous les détails sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Gastronomie et marché de Noël à Tours

A Tours, 70 chalets ont ouvert le 25 novembre pour le marché de Noël, boulevard Heurteloup.



Un restaurant gastronique accueille les visiteurs. Des ateliers maquillage et de sculpture sur ballons sont également organisés certains jours de la semaine. Tout le programme est visible, en cliquant ici.

Marchés dans le Berry

A Bourges, cette année, les agents de la ville ont installé dans les rues 400 motifs, 6 500 mètres de guirlandes sur les places Victor Hugo, Gordaine et Planchat.



Dans le Berry, des marchés de Noël poussent ici et là, comme à Trouy.

A Châteauroux, on a aussi opté pour les décorations et les illuminations en centre-ville. La patinoire, également, tout en pensant aux cours pour faciliter l'apprentissage sur la glace. Des animations dans les quartiers sont également proposées.

Le réseau des bibliothèques propose un voyage blanc particulièrement original. Destination l'hiver nordique, vers la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Islande, à la découverte des cultures et des arts du grand Nord.



Toutes les informations sont en ligne, ici (PDF).

Orléans et sa grande roue

A Orléans, vous retrouverez la grande roue et le marché de Noël en plein centre-ville.

C'est parti pour le marché de Noël d'Orléans. Les animations ont commencé mercredi place du Martroi, place de la République et place de Loire. Les chalets en bois proposent notamment des produits du terroir et de l'artisanat local. Et bien sûr, la fameuse grande roue qui fera sans doute le bonheur des petits comme des grands. ©France 3 Centre Val de Loire

Certains préfèreront une déambulation en amoureux dans les rues piétonnes ou sur les bords de Loire.

Orléans, aussi, a ses illuminations de Noël. Images tournées au cours du week-end des 26 et 27 novembre 2016. ©France 3 Centre Val de Loire

Autre originalité, la féérie sur la cathédrale Sainte-Croix. Six tableaux colorés sont projetés sur la façade durant toute la période de Noël de 17h30 à 21h.



L'intégralité du programme est visible, ici.

Must Be Santa

Nous n'avons pour l'instant pas croisé de Père Noël, même si, bien sûr, cela ne saurait tarder. "She and Him" livrent en chanson leur vision de ce Père Noël, qui chez eux, se nomme Santa Claus.

Et si vous conservé votre âme d'enfant, peut-être êtes-vous toujours sensible aux fabulettes d'une certaine Anne Sylvestre... (Cliquez, ci-dessous!)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité