Immobilier : c'est le moment de devenir propriétaire ou d'investir en région

© F3 Centre
© F3 Centre

En région Centre-Val de Loire, le prêt à taux zéro redynamise l’accession à la propriété tout en contribuant à la création d’emplois dans le secteur du bâtiment.

Par Julien BERNIER


En région, le nombre de prêts à taux zéro (PTZ) accordés est en hausse. Ce dispositif permet aux primo-accédants d'obtenir un prêt complémentaire lors de l’achat de leur résidence principale. Combiné à un prêt principal et à des taux de crédit attractifs, l'opération est intéressante car le dispositif d'Etat permet de financer jusqu'à 40 % de l'achat d'un logement dans le neuf. En moyenne, le montant du prêt accordé est de 58 000 euros, il peut atteindre 64 000 euros en Eure-et-Loire.

Effets du PTZ en région : environ 1900 créations d’emplois dans le secteur de la construction (source : préfecture de région)


D’ici à la fin de l’année, plus de 4500 prêts à taux zéro (PTZ) devraient être accordés dans la région. Au premier semestre, la hausse est de 110 % par rapport à la même période en 2015. Depuis le 1er janvier 2016, plus de ménages sont éligibles au PTZ avec l’augmentation des plafonds de revenus. Ce dispositif redynamise l’accession à la propriété et générerait "environ 1900 créations d’emplois dans le secteur de la construction" d'après la préfecture de région Centre-Val de Loire. En 2016, l'objectif du gouvernement est de délivrer 120 000 PTZ en France. Cela générerait 50 000 postes dans le secteur du bâtiment.



Modalités du PTZ

Le PTZ est un prêt remboursable au bout de 5 à 15 ans et il est sans intérêt ni frais de dossier. Il vise les jeunes ménages, les classes moyennes et il est accordé sous conditions de ressources. Il permet de financer des opérations imobilières dans le neuf et l'ancien avec travaux. Les modalités complètes sont sur le site service public


Des taux de crédit bas

Les intérêts d'un prêt immobilier à taux fixe coûtent moins chers que ces dernières années. En cette rentrée, les taux affichent de nouveaux records après 9 mois de baisses consécutives. Au 1er septembre, en région Centre-Val de Loire, il est possible d'emprunter à un taux moyen (hors assurance) de 0,9 % sur 10 ans, 1,21% sur 15 ans, 1,36% sur 20 ans, et 1,87% sur 25 ans (Source Cafpi, courtier). 


Négocier l'assurance emprunteur

Le coût d'un crédit immobilier ne se limite pas aux intérêts d'emprunt, il faut aussi prendre en compte le coût de l'assurance emprunteur. Si les banques proposent des taux d’intérêt très compétitifs, elles ont tendance à se rattraper sur cette assurance.  Depuis le 26 juillet 2014, les emprunteurs peuvent, dans le cadre d’un crédit immobilier, changer d’assurance sans frais lors de la première année de l’offre de prêt. Il s'agit de la loi Hamon.

Avec des taux de crédit historiquement bas, un PTZ attractif et la possibilité de négocier l'assurance de son prêt, c'est le moment d'investir ou de devenir propriétaire pour la première fois.


Pour plus d'information :
Le site du ministère du logement 
Calculer votre prêt à taux zéro en ligne


Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus