Marie Chartin, chef d'entreprise dans l'Indre

Pour la journée internationale de la femme, nous avons choisi de vous parler d'une femme chef d'entreprise. Marie Chartin est la dirigeante d'une biscuiterie artisanale dans l'Indre

Marie Chartin, femme chef d'entreprise...ou l'inverse

Depuis plus de trois ans, Marie Chartin est dirigeante de la biscuiterie artisanale Le Croquet de Charost dans l'Indre, qui compte cinq salariés. Pour cette Berrichone, il a fallu bien organiser sa nouvelle vie. Elle ne compte plus les heures et n'a plus de week-ends, mais comme chacun sait, être une femme en matière d'organisation est un atout.

Lorsqu'elle n'est pas dans son entreprise, Marie Chartin sillonne aussi la région à la recherche de nouveaux marchés. Pour elle être femme et chef d'entreprise n'est pas incompatible, bien au contraire. En trois ans, Marie Chartin a presque doublé son chiffre d'affaire. Le plus qu'elle a apporté ? Une touche féminine bien sûr. 

Selon l'INSEE, en 2012, seulement 15 % des chefs d’entreprise de 20 personnes ou plus sont des femmes

De manière générale, la part des femmes parmi les indépendants et dirigeants salariés diminue avec la taille de l’entreprise. Si 37 % de ceux travaillant seuls dans leur entreprise sont des femmes, elles ne sont plus que 28 % dans les entreprises employant de 2 à 4 personnes et 22 % dans celles comptant entre 5 et 19 personnes. La proportion de femmes parmi les dirigeants est encore inférieure dans les entreprises de 20 à 49 personnes (16 %) et atteint son minimum dans les entreprises de 50 personnes ou plus (14 %).


Pour la journée internationale de la femme, nous avons choisi de vous parler d'une femme chef d'entreprise. Marie Chartin est la dirigeante d'une biscuiterie artisanale dans l'Indre. Elle fait partie des 22 % des chefs d'entreprise femmes de 5 à 20 salariés