Le musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun présente une rétrospective de l'oeuvre de Vladimir Velickovic. Agé de 80 ans, le peintre se confie dans l'intimité de son atelier au milieu des toiles et des dessins, témoins des heures sombres traversées par l'ex-Yougoslavie.
D'origine Serbe, Vladimir Velickovic quitte la Yougoslavie en 1966 pour rejoindre Paris, alors capitale mondiale des Arts où il obtient une bourse d'études. Il s'y installe, expose à la galerie du Dragon, puis au musée d'Art Moderne, dans l'un des premiers départements d'art contemporain. S'en suit une carrière prodigieuse.
Les oeuvres de Vladimir Velickovic se retrouvent dans de très nombreuses collections publiques. On peut les voir dans une cinquantaine de musées en Europe et aux Etats-Unis. Membre de l'académie des Beaux Arts, il est aujourd'hui l'un des peintres de l'ex-Yougoslavie les plus connus dans le monde.
► à voir jusqu'au 30 décembre au musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun.
►video : portrait de Vladimir Velickovic par M.Trachsler et P.Do Lepais. Extrait du documentaire "Vladimir Velickovic, le choix du noir" : François Catonné