Cet article date de plus de 5 ans

Xavier Beulin, président de la FNSEA, réagit aux mesures de Manuel Valls en faveur des agriculteurs

Retrouvez l'interview de Xavier Beulin, président de la FNSEA à la sortie de la conférence de presse ce matin du plan de soutien de Manuel Valls en faveur des agriculteurs.
Le président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles est apparu satisfait de la prise de conscience du gouvernement quant à la gravité de la crise agricole actuelle. Une situation dûe à 3 facteurs : économique, sanitaire et climatique.

L'état va garantir la moitié des emprunts des agriculteurs. Des céréaliers notamment qui se retrouvent en difficulté après les mauvaises récoltes liées aux intempéries du printemps... Le gouvernement va aussi augmenter l'enveloppe attribuée aux aides à la reconversion

Il avait été demandé un plan de refinancement de l'agriculture avec une intervention de l'Etat sur un fonds de garantie permettant aux banques de proposer à la fois des taux et des durées de refinancement des exploitations qui soit compatible avec leur rentabilité. Il est également question de relancer le Conseil de l'Union Européenne pour apporter des réponses, notamment au secteur céréalier.

Il est également question d'affiner les mesures, réduire les délais et s'adapter aux différents contextes.
durée de la vidéo: 04 min 03
Xavier Beulin, président de la FNSEA, réagit aux mesures de soutien pour les agriculteurs

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie