Yves Roquelle est un grand collectionneur de vinyles. Il en possède plus de 8 000, rangés par ordre alphabétique sur ses étagères. Une collection qui ressemble surtout à une anthologie de la chanson française à textes. Nous l'avons rencontré chez lui à Argenton-sur-Creuse dans l'Indre.
Une année entière ne suffirait pas pour écouter tous les vinyles d'Yves Roquelle. Sept mille 33 tours, mille 45 tours. Ses préférés sont les disques des chanteurs français à textes. Ceux de son enfance passée à Paris, à quelques pas de Bobino et ses spectacles musicaux. Ils représentent 90% de sa collection.
Au milieu de pièces rares, on trouve quelques vinyles surprenants. Des chants révolutionnaires anciens que peu de collectionneurs possèdent. Ils reflètent les premières heures du vinyle, au début du 20e siècle.
Impressionnante mais plutôt récente, sa collection a démarré dans les années 90. A l'époque où le CD rend le vinyle obsolète. Et où les familles se débarrassent de leurs disques.
Et pendant que ces vinyles prennent de l'âge et de la valeur, Yves Roquelle continue de rechercher d'autres pépites en ligne et dans les brocantes. Une quête qui lui fait tourner la tête... ►video : Eloïse Bruzat et Juliette Roché sont allées à sa rencontre à Argenton-sur-Creuse