La 38° édition de la Fête de la Musique aura lieu le 21 juin. Des Blésois donnent leur avis dans "C’est vous qui le dites".
Les origines de la Fête de la Musique
La Fête de la Musique a été imaginé par le musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Son projet fut réalisé le 21 juin 1976 dans l’ouest parisien ainsi qu’à Toulouse.Vingt-neuf ans plus tard plus tard, dans un reportage consacré aux origines de la fête le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joël Cohen pour son idée. Alors ministre de la culture, Jack Lang et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse du ministère, donnent l'impulsion décisive à l'événement : la première fête nationale est célébrée en France en 1982.
À l'international
Quelques décennies plus tard en 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents et ce depuis 1985 en Europe, avec plus de 340 villes participantes dans le monde.#FeteDeLaMusique on 21 June: @MinistereCC invites all Europeans to perform the 'Ode to Joy' at 20:00 to celebrate Europe & its musical diversity! ??? A good occasion to contribute to the #Ode2Joy challenge launched by our President @PlacidoDomingo ?
— Europa Nostra (@europanostra) 14 juin 2019
➡️https://t.co/AFTYuUixpm
A Blois, l’équipe de « C’est vous qui le dites « a installé son plateau le 28 mai dernier au cœur de l’escalier Denis Papin.
Pour cette 38e édition nous avons demandé à des personnes de passage ce qu’elles en pensent. Carla, Davy, Léonie, et Sakura répondent à nos questions.