Une étude publiée fin décembre montre que le sport figure dans les 3 premières bonnes résolutions des habitants du Centre-Val de Loire pour 2022, dans un contexte de sédentarité accrue par la crise sanitaire.
Après presque deux ans de crise sanitaire, vous comptez peut-être sur les bonnes résolutions du Nouvel An pour reprendre le sport. Si c'est le cas, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e) ! Selon une étude publiée par Ipsos et la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), plus d'une personne sur trois a pris cette bonne résolution pour 2022.
"Passer plus de temps en famille" arrive en tête avec 40% et "se réserver de vrais moments de détente" en troisième position avec 24%. "On peut y sentir une volonté de retour à une vie normale, la fameuse 'vie d’avant'", commente Marilyne Colombo, présidente de la Fédération. "Mais on constate sans équivoque à quel point les habitudes de vie ont été chamboulées ! L’activité physique, la famille et les moments de détente restent des repères importants et constants d’année en année."
Les femmes avec enfants plus exposées aux risques de la sédentarité
Réalisée auprès d’un échantillon de 2003 personnes, âgées de 16 ans et plus, du 3 au 10 décembre 2021, cette étude montre aussi que les habitants du Centre-Val de Loire sont notablement plus sédentaires qu'avant le début de la crise.
Fin 2020, 62% des habitants du Centre-Val de Loire avaient déclaré que la crise sanitaire avait rendu plus difficile la possibilité de pouvoir pratiquer une activité physique ou sportive. Fin 2021, ils sont toujours 57% à déclarer avoir un mode de vie plus sédentaire qu'avant la crise du covid-19.
Parmi ces personnes, les femmes sont sur-représentées (63%, contre 45% chez les hommes), tout comme les personnes vivant avec un ou plusieurs enfants (65%). Le partage des tâches et du travail domestique, répartis en grande majorité sur les femmes dans les couples et les familles, peut donc avoir un réel impact sur la pratique du sport, et a fortiori sur la santé.
Et cette sédentarité, à son tour, a des effets redoutables sur la santé. Jusqu'à 84% des personnes interrogées déclarent au moins un effet négatif sur leur santé, parmi lesquels une baisse de leur état de forme général (58%), de leur bien-être physique (55%), psychologique (55%) et de leur vie sociale (52%). Le poids (54%) et la qualité du sommeil (37%) semblent également dégradés.
Une résolution sur deux tenue en 2020
Même si l'impact de la crise sanitaire est donc notable, avec une chute de la pratique sportive hebdomadaire depuis 2019, il est possible d'être optimiste, même sans retrouver tout à fait la "vie d'avant". Le covid, explique Marilyne Colombo, "a fait prendre conscience de l’importance de pratiquer une activité physique pour notre bien être mental, physique et social." A ce titre, la FFEPGV doit selon elle "accompagner tous les Français en prenant en compte les besoins ou les difficultés de chacun. En tant que Fédération Sport Santé c’est notre mission …et c’est aussi notre conviction !"
D'ailleurs, même un lendemain de réveillon, rien n'interdit de voir le verre à moitié plein. Interrogés sur la tenue de leurs résolutions 2021, plus de la moitié (51%) des habitants du Centre-Val de Loire déclarent avoir tenu au moins l'une d'entre elles. Cette proportion est en nette progression, de l'ordre de 5%, par rapport à l'an passé, et les plus de 60 ans sont même 61% à avoir tenu au moins une résolution !