La région Centre-Val de Loire et son agence de développement Dev'up ont lancé ce 8 décembre en fin de matinée la marque alimentaire C du Centre (typographiée "© du Centre") afin de distinguer les produits "made in" Centre-Val de Loire.
Lors d'une conférence de presse organisée ce 8 décembre, François Bonneau, président (PS) de la région Centre-Val de Loire et de son agence de développement économique Dev'up, la vice-présidente régionale Christelle de Crémiers (EELV) et le président Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Gérard Bobier ont annoncé le lancement de la marque "C du Centre". L'idée, explique François Bonneau, est de distinguer les "produits ou les process" pour lesquels au moins 50% de la production vient du Centre-Val de Loire.
Lancement de la marque alimentaire #CduCentre par @fbonneau prsdt de la @RCValdeLoire et @Devup_ @ChdeCremiers, VP de la Région et Gérard Bobier, prsdt @artisanatcentre. Cette marque, élaborée avec la @ChambagriCvl va permettre de promouvoir les produits Made in #CentreValdeLoire pic.twitter.com/4uPfcsntt1
— Dev'up (@Devup_) December 8, 2020
Créée en 2014 en tant que "signature régionale", la nouvelle marque "C du Centre" aura pour but de "faire parler un territoire", poursuit le président, tout en renforçant la transparence autour de la provenance, de la composition et de l'impact environnemental des produits. Dans un contexte économique difficile, l'opération vise à la fois à renforcer la visibilité des petits producteurs locaux et à sensibiliser les consommateurs sur la "qualité et la proximité" des produits récoltés près de chez eux.