La revente des cadeaux de Noël est devenu une tradition sur internet, mais qui ne satisfait pas les sentimentaux. Une alternative existe.
"Oooooh, un auto-cuiseur..." Tante Maryam a été pleine de bonnes intentions. Dommage, c'est déjà votre troisième cette année. La solution pour rentabiliser ce cadeau malencontreusement inutile se trouve sur internet.La revente en ligne est devenue un réflexe
Chaque année, des cadeaux se retrouvent par milliers sur les sites d'annonces entre particuliers, dès le matin de Noël. Cette année, la plateforme Ebay attend par exemple 800 000 nouvelles annonces entre le 25 et le 26, soit 13% de plus que l'an dernier. Un chiffre immédiat déjà vertigineux, qui n'est rien comparé aux 3 millions d'articles que le site devrait enregistrer d'ici le 3 janvier.
"La quantité de cadeaux augmente tous les ans", relève Louise Benzrihem, chargée de mission pour Ebay. Elle attend un autre pic de revente "environ 30 jours après Noël, une fois que le délai de retour de la marchandise a expiré".
Une alternative pour les sentimentaux
Mais peut-être aimez-vous sincèrement Tante Maryam, et il se peut dans ce cas que vous ayez quelques scrupules. Ou peut-être que vous ne diriez pas non à une petite rente supplémentaire. Dans ce cas, ne vendez pas votre auto-cuiseur : louez-le !
A 14H00, E-loue Express dépassait les 10.000 de demandes de mises en location sur son site, "un chiffre quasiment triplé par rapport à l'année dernière à la même heure". "De nombreux Français se tournent vers la location de leurs cadeaux de Noël, ce qui est une solution simple pour augmenter son pouvoir d'achat", selon Alexandre Woog, directeur du site.
D'autres plateformes existent si vous souhaitez privilégier cette solution : Zilok, Kiwiiz, ou encore Sharinplace.