Cadeaux de Noël. Nos idées pour faire plaisir aux amoureux de la gastronomie

En cette fin d'année, pourquoi ne pas faire plaisir à ses proches avec des cadeaux issus de notre région Centre-Val de Loire ? Chocolats, confitures, thé, bières, limonades... Voici nos propositions.

Offrir de la nourriture fait toujours plaisir, c'est certain ! Alors, nous vous proposons des idées régionales pour gâter vos proches.

Gourmands et fans de cuisine, vous n'avez pas peur de passer du temps aux fourneaux à préparer des gâteaux pour la famille et les amis. Des moules à pâtisserie en tous genres sont fabriqués à Joué-les-Tours chez Gobel. Pour un budget allant de 20 euros à 100 euros, vous trouverez des accessoires de cuisines de toutes les formes. À vous les entremets, vacherins, madeleines et autres financiers !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gobel (@gobel_fr)

Une fois que vous avez les moules, il ne vous reste qu'à fabriquer les gâteaux. Alors pourquoi ne pas profiter des préparations sucrées et salées proposées par Chantdeblé, avec de la farine locale. Membre du réseau "Bienvenue à la ferme", Véronique Léger est l'exemple d'une reconversion réussie. Elle travaillait au conseil départemental d'Indre-et-Loire avant de décider de se concentrer uniquement sur le travail des produits de la terre dans sa ferme de Saint-Epain.

Pour le dessert, le thé, le café ou le goûter

  • Les confitures artisanales de Laurent Dutheil

Ancien réceptionniste dans un hôtel de Chinon, sont fabriquées avec des fruits des jardins qui l’entourent. Fruits rouges, fruits jaunes ou encore exotiques, laissez-vous tenter par l'une des Mille et une confitures pour moins de 10 euros le pot.

  • Les jardins des Calotiers

Pour les euréliens, des confitures artisanales fabriquées à quelques kilomètres de Chartres, à Béville le Comte sont également disponibles. Isabelle Collin produit ses confitures avec des fruits qui proviennent à 90% du département d'Eure-et-Loir.

En 2014, Les jardins des Calotiers avaient obtenu une médaille d'or au Concours général agricole pour une confiture "Betterave Rouge et Fraise".

  • Des chocolats 100% pur beurre de cacao

Alex Olivier, maître chocolatier depuis 1927, la chocolaterie Alex Olivier, située à Neuville-aux-Bois, vous propose des recettes gourmandes au goût unique issues de l'exigence et du savoir-faire français. Une fabrication réalisée exclusivement avec des chocolats de couverture garantis 100% pur beurre de cacao.

  • Du fait-maison pour petits et grands

À Orléans, Sébastien Papion fabrique ses chocolats à partir de produits nobles. Il transforme le chocolat comme le boulanger fabrique du pain avec de la farine. Tout est fait maison : le praliné, les pâtes de fruits, la confiture et même les moules, des pièces en chocolat qui font de chaque produit des pièces uniques en leur genre.

Le chocolatier aime innover, étonner, créer du neuf en permanence. À l’image des Couleurs de Loire, hommage fin et sucré du créateur à notre terroir.

  • Du saucisson en chocolat ?

C'est à Baugy, entre Bourges et Nevers, qu'est installé le laboratoire du chocolatier Daniel Mercier. Saucisson en chocolat, crottins ou camembert en chocolat, nounours à la guimauve... l'artisan ne manque pas d'imagination pour des produits gourmands et originaux, qui raviront les amateurs de cacao.

  • Une recette secrète de sablés...

La réputation des gâteaux de Nançay n'est plus à faire. La tradition d'une fabrication artisanale conservée depuis plus de 45 ans en plein cœur du Berry. La maison familiale a su faire évoluer sa gamme, mais la recette traditionnelle est toujours le succès numéro un des Sablés de Nançay.

Des boissons à consommer avec modération

  • Cidres et poirés, un patrimoine vivant

Julien Thurel, cidriculteur à Loury (Loiret), adepte des variétés de pommes et poires anciennes, produit des cidres et des poirés, avec les mêmes méthodes de vinification que les grands vins.
Il a décidé il y a quelques années de se consacrer à ce patrimoine vivant " Dans certaines variétés que je travaille aujourd'hui, on ne connaît plus qu'un ou deux arbres. Il était donc nécessaire de relancer ces variétés anciennes et de les faire connaître au grand public, car elles sont rustiques, elles développent peu de maladies et ont des parfums magnifiques ".

Ses cidres peuvent vieillir comme des bons vins, entre 10 à 15 années en bouteille. Les 20 000 bouteilles de cidres et poirées de Loury ont droit, aux pressages doux et lents pour préserver les arômes, ainsi qu'un élevage en cuve inox et une maturation en fût de chêne. Le cidre brut, champêtre, se mariera très bien sur des crustacés, des viandes blanches et des fromages à pâte dure et magnifieront vos tables de fêtes.

  • Des bières locales

Plusieurs micro-brasseries sont installées dans le département du Loiret. Dans le montargois, La Bell' de Loing est une bière fabriquée dans un ESAT. Il y a aussi la Brasserie des écluses à Saint- Hilaire-Saint-Mesmin. Et pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, Chartres a vu naître la Big Bang Beers.

Sancerre est connu pour son vin et le fromage de chèvre de Chavignol. Mais dans ce village qui domine la Loire, on trouve aussi l'une des plus grandes brasseries de la région. Parmi les nombreuses bières brassées ici, on trouve celle à base de Lentille de Berry qui ravira les amateurs de bière.

À quelques kilomètres de Chartres, c'est à Sours que Vincent Crosnier a créé la microbrasserie de Chandres. C'est ici que sont brassées les bières de la marque L'Eurélienne. Une gamme qui ne cesse de grandir. Plusieurs de leurs bières sont médaillées par le concours général agricole.

Des boissons sans alcool ? 

  • Du thé et des tisanes

Cela fait plusieurs années que Dammann Frères a quitté la région parisienne pour s'installer à Dreux, dans les anciennes usines Philips. C'est ici, en Eure-et-Loir, que sont conçus les thés et infusions de la célèbre marque, réputée dans le monde entier pour ses arômes ! Sur place, découvrez le magasin d'usine. Et deux fois par an, des braderies sont organisées pour faire de bonnes affaires. L'occasion d'acheter du thé (de Noël par exemple) et des théières.

"Galipette coucougnettes", en voilà un nom rigolo pour des infusions ! Philippe Lelard, sorcier berrichon, prépare ces mélanges à Montipouret (entre Châteauroux et La Châtre). Chez les sorcières, on fabrique des tisanes et des infusions aux noms prometteurs : élixir d'amour, chaudron du bonheur, souffle de morphée... Ici, on se réchauffe avec humour. Et les boites ont des dessins très originaux ! Un cadeau qui fera plaisir et sourire !

  • Un pétillant pour tous les âges

Si vous n'aimez pas trop l'alcool, mais que vous appréciez ce qui pétille, pourquoi ne pas se tourner vers la limonade "La Beauceronne". Ici, on fabrique et on embouteille de façon artisanale. Un savoir-faire que la Maison Savouré perpétue depuis 130 ans à Janville. C'est cette même maison qui fabrique la Beauce Cola.

Les sirops Monin de Bourges, permettent de voyager tout en restant chez soi. Des saveurs exotiques, mais aussi celles qui réconfortent ! Une gamme pour l'hiver est la bienvenue : citrouille saveur épicée, saveur caramel salé, saveur chocolat blanc...

Bonnes fêtes et bon courage dans vos recherches... 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité