Cadeaux de dernière minute : des livres du Centre-Val de Loire

De nombreux livres seront sous le sapin.
De nombreux livres seront sous le sapin.

Vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël ? Aucun inquiétude, les éditeurs de la région Centre-Val de Loire ont pensé à tout avec plusieurs sorties de livres qui pourraient faire de belles surprises sous le sapin. Et il y en a pour tous les goûts.

Par Christophe Chohin

Beaux livres, livres jeunesse, romans et autres productions originales, la fin d'année est faste dans le monde de l'édition. La région Centre - Val de Loire n'est pas en reste avec plusieurs sorties que nous avons remarquées. Voici un petite sélection.

Le plus beau : Adjugé ! La Saga des Rouillac

Les plus belles ventes de la famille sont rappelées dans le livre. / © Rouillac
Les plus belles ventes de la famille sont rappelées dans le livre. / © Rouillac

La famille Rouillac est une référence du monde des arts. Commissaires-priseurs de père en fils, les Rouillac dénichent des trésors rares pour les proposer dans des ventes exceptionnelles, comme par exemple le premier dessin de Paul Gauguin vendu en juin dernier. Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, les Rouillac ont décidé de raconter leur histoire dans le beau livre Adjugé ! La Saga des Rouillac. Au fil des 310 pages à l'iconographie somptueuse se dessine dans ces ventes exceptionnelles le destin d'une famille unique.

Éditions Monelle Hayot, 320 pages, 39 euros 

Le plus historique : Que nous reste-t-il de la Renaissance ?

Réalisé par les élèves de la formation Edition du Cercle digital. / © Editions Incunables
Réalisé par les élèves de la formation Edition du Cercle digital. / © Editions Incunables

La formation Sup'Edition du Cercle digital, l'école de communication et d'audiovisuel de Tours, s'est lancée dans la production d'un livre sur la Renaissance. Il faut dire que l'année aura été riche autour ce thème. Les étudiants ont réalisé un livre ludique dont le format rectangulaire facilite la lecture. Et il répond à de nombreuses questions de la plus haute importance comme : "Terre plate ou Terre ronde ?" ou "Organisation du repas". Ludique et amusant.

Éditions Incunables 2.0, 164 pages, 12,50 euros

Le plus mignon : Bou, de Caroline Perry
 

La belette a perdu son doudou. / © Rue Léontine
La belette a perdu son doudou. / © Rue Léontine

Caroline Perry appartient à la famille des propriétaires du château de Montrésor. Expatriée à New York, elle s'est spécialisée dans les ouvrages pour enfants. Sa dernière création, Bou, raconte l'histoire du doudou d'une belette. Les illustrations poétiques de Félicité Parisot accompagne cette belle aventure. Caroline Perry sera en lecture et dédicace au château de Montrésor, samedi 21 décembre, de 15 heures à 17 heures.

Éditions Rue Léontine, 33 pages, 11,13 euros

Le plus léger : Ski, Sex & Sun, de Léa Perrin

Les aventures d'Eléna au ski. / © Editions Lips & Co
Les aventures d'Eléna au ski. / © Editions Lips & Co

La Loirétaine Léa Perrin, maman de deux enfants, s'évade dans des livres sentimentaux qui fleurent bon les vacances. Dans sa dernière création, Ski Sex & Sun, elle raconte l'histoire d'Eléna, "jeune femme romantique et sensible", qui part au ski. Sous la neige, elle rencontre Zachary, "beau et charmant pisteur qui ne lui est pas insensible". Tout un programme.

Lips & Co Editions, 269 pages, 14,50 euros 

Le plus littéraire : Icebergs, de Tanguy Viel

Des récits pas si glaçants. / © Les Éditions de Minuit
Des récits pas si glaçants. / © Les Éditions de Minuit

Le Breton Tanguy Viel, installé à Beaugency, dans le Loiret, est une plume qui sait jouer des codes de l'écriture pour offrir un style cinématographique. Son dernier opus, Icebergs, n'est pas un classique roman mais un essai autour de la notion de créativité. Dans dix textes passionnants, l'auteur rencontre ces inconnus de l'histoire passionnés par les livres et nous plonge dans leur univers mental. Une découverte étonnante et dérangeante de ces fous de mots.

Editions de Minuit, 128 pages, 13 euros
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus