• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

D'Orléans à Montargis : 10 idées de cadeaux 100% Loiret

Faïencerie de Gien, Duralex, l'Atelier des chimères / © Anne Lepais
Faïencerie de Gien, Duralex, l'Atelier des chimères / © Anne Lepais

Trouver des cadeaux "locaux" et fabriqués ou produits dans le Loiret, c'est possible. Nous avons sélectionné pour vous de quoi faire plaisir à vos proches à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête.

Par Anne Lepais

Jeux, vaisselles, bijoux ou produits alimentaire. Nous avons repéré des produits "made in Loiret" que vous pourrez offrir à vos proche, à votre famille quelle que soit l'occasion : Noël, anniversaire, fête ...
 

Les jeux en bois d'ACB Jeux

« Remettre à l'honneur les jeux en bois, défendre l'authenticité, réinstaurer la convivialité autour d'un jeu entre amis ou en famille », telle est la devise de Christophe et Aline à Saint-Germain-des-Près dans le Loiret, près de Montargis.

Ensemble, ils ont créé ACB Jeux, une entreprise de jeux fabriqués artisanalement avec les essences des bois de la région Centre-Val de Loire. Vous pouvez découvrir la boutique et visiter l'atelier où sont fabriqués : passe-trappe, triple sept, dominos sur tige, billard hollandais, jeu de l'oie et de dames...  Et en profiter pour toucher et respirer les différentes essences de bois et retrouver votre âme d'enfant.
 

Le vaisselle Duralex

A la cantine de votre école, vous avez sans doute déjà regardé à l'intérieur d'un verre Duralex pour connaître votre "âge". C'est grâce à l'entreprise Duralex, créée par Saint Gobain, après la seconde guerre mondiale. Elle est devenue pionnière du verre trempé, pratiquement incassable.
 

Si le fabricant de verrerie et de vaisselle, implanté à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret, a bien risqué la fermeture dans les années 2000, aujourd'hui, il voit les choses en grand avec un vrai rajeunissement : nouveau logo, nouveau packagings, création régulière de nouveaux modèles avec de nouvelles couleurs.

Vous pouvez trouver la vaisselle et le verre de votre enfance dans toutes les grandes surfaces de France et au Bazar Saint Joseph d'Orléans pour les pièces un peu plus design.​​​​​​
 


La faïence de Gien

La faïencerie de Gien est une des plus grandes faïenceries d'europe. Elle symbolise le raffinement et l'art de vivre à la française.

100% fabriquée en France sur le site de Gien, en bordure de Loire, son savoir-faire bicentenaire permet de produire une faïence d'une finesse et d’une qualité exceptionnelle. Un savoir-faire qui a permis à l'entreprise d'être reconnue et labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant". Elle est aussi membre du prestigieux Comité Colbert qui rassemble les plus grands noms du luxe et de l'Art de vivre à la Française.

Pour que la faïence « chante », chaque pièce passe entre les mains de 30 maîtres faïenciers, qui travaillent la pâte, moulent, façonnent, finissent à l'éponge, émaillent, cuisent, décorent... C’est un travail long et minutieux.
Les assiettes de Noël sont arrivées ! Peut-être commencerez-vous votre collection ou en profiterez-vous pour créer vos propres assiettes en choisissant la forme, la couleur, la bordure. Oui, oui c'est possible !!

 

Les bijoux de l'Atelier des chimères

Depuis son plus jeune âge, Mélanie est passionnée par la mythologie, l’univers féerique et l’histoire.

Dans le cadre de ses études d'art, elle visite l’atelier ciselure de l’école Boulle à Paris, pendant les portes ouvertes, et là, c'est la révélation. Elle se promet d'intégrer  un jour cette école. Après des années d'études, de travail et de passions Mélanie à ouvert sa boutique aux allures de caverne à Fleury-les-Aubrais dans le Loiret.
Dans l’Atelier des chimères, Mélanie Michau créée des ciselures, bronzes, plaques ciselées, objets de décoration médiévale, fantastiques, celtiques, nordiques ... Elle vous accueille en tenue médiévale et vous propose de fabriquer le bijou de vos rêves et pourquoi pas une armure pour les fêtes !

En mars 2018, Éloïse Bruzat, pour 9h50 le matin, avait découvert l'univers féerique de Mélanie, et admirer ses doigts de fée. 


Bienvenue dans l'univers des guitares et basses Ligérie !

Ligérie c'est le projet commun de deux frères, Sylvère et Clément, qui commence en 2004 à Fleury-les-Aubrais. Leur projet est de concevoir et de fabriquer dans leur atelier du Loiret, des guitares électriques allant du modèle standard à la création 100% personnalisée.

Que vous soyez débutant ou professionnel, les guitares et basses Ligérie sont conçues pour sonner, durer et évoluer avec vous, car l'objectif de Billy et Aïoli Jerry (leur nom de scène) c'est « que vous n'ayez plus à choisir entre passion et raison et que vous ne vous sépariez jamais de votre première Ligérie ». 


Les cidres et poirés de Julien Thurel à Loury

Julien Thurel, cidriculteur à Loury (Loiret), adepte des variétés de pommes et poires anciennes, produit des cidres et des poirés, avec les mêmes méthodes de vinification que les grands vins.
Il a décidé il y a quelques années de se consacrer à ce patrimoine vivant " Dans certaines variétés que je travaille aujourd'hui, on ne connaît plus que un ou deux arbres. Il était donc nécessaire de relancer ces variétés anciennes et de les faire connaître au grand public car elles sont rustiques, elles développent peu de maladies et ont des parfums magnifiques ".

Ses cidres peuvent vieillir comme des bons vins, entre 10 à 15 années en bouteille.
Les 20 000 bouteilles de cidres et poirées de Loury ont droit, aux pressages doux et lents pour préserver les arômes, ainsi qu'un élevage en cuve inox et une maturation en fût de chêne.
Le cidre brut, champêtre, se mariera très bien sur des crustacés, des viandes blanches et des fromages à pâte dure et magnifiera vos tables de fêtes.
 
 

Cours d'art floral à Chécy

Depuis 2003 Marc Moreau, maître en art floral, transmet sa passion et son savoir-faire dans des ateliers qui vous permettent de vous familiariser avec les techniques de base afin de créer le bouquet de vos envies.

Alors pour les fêtes, offrez et faites-vous offrir des cours d’art floral sur Orléans, Chécy, Charsonville et Sigloy.
 
création florale de l'atelier Creatflor de Marc Moreau à Chécy / © Photo Facebook de Marc Moreau
création florale de l'atelier Creatflor de Marc Moreau à Chécy / © Photo Facebook de Marc Moreau


Une journée à Atelier Musée de l’Imprimerie - AMI - de Malherbes dans le Loiret

Plaisir de découvrir, de jouer, d’expérimenter et de comprendre...
Passer une journée à l'Atelier Musée de l'Imprimerie de Malesherbes -  l’AMI - c’est s’arrêter dans une série d’ateliers où vous pourrez fabriquer du papier, pratiquer l’art de bien écrire avec des plumes d’oie biseautées, des calames de roseaux ou de bambous, des plumes métalliques… Composer un texte et l’imprimer, plier une feuille géante en cahiers prêts à être reliés.

C’est aussi découvrir comment se conçoit une bande dessinée sur une fresque de plus de 45 mètres linéaires. Chacun, et notamment les plus jeunes, pourra s’exercer à dessiner, à colorier et à écrire cette même BD en la réinterprétant.
 

Des chocolateries du Loiret

Alex Olivier, maître chocolatier depuis 1927 la chocolaterie Alex Olivier, située à Neuville-aux-Bois, vous propose des recettes gourmandes au goût unique issues de l'exigence et du savoir-faire français. Une fabrication réalisée exclusivement avec des chocolats de couverture garantis 100% pur beurre de cacao.

A Orléans, Sébastien Papion fabrique ses chocolats à partir de produits nobles. Il transforme le chocolat comme le boulanger fabrique du pain avec de la farine. Tout est fait maison : le praliné, les pâtes de fruits, la confiture et même les moules des pièces en chocolat qui font de chaque produit des pièces uniques en leur genre.
Le chocolatier aime innover, étonner, créer du neuf en permanence. A l’image des Couleurs de Loire, hommage fin et sucré du créateur à notre terroir.
 

De la bière locale

Plusieurs micro-brasseries sont installées dans le département du Loiret. Dans le montargois, La Bell' de Loing est une bière fabriquée dans un ESAT. Il y a aussi la Brasserie des écluses à Saintè-Hilaire-Saint-Mesmin. Et pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, Cercottes a vu naître la Big Bang Beers.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

une journée gilets jaunes à Tours

Les + Lus