Cadeaux et emballages de Noël : nos idées DIY, écolos et zéro déchet

Plus qu'une semaine avant le jour J. Vous n'avez toujours pas acheté vos cadeaux de Noël. Vous n'avez pas d'idées, et en cette période d'inflation, vous n'avez pas un gros budget. Pas de panique, nous avons pour vous des idées de cadeaux écolos, faits maisons et zéro déchet.

Quarante millions de jouets sont jetés chaque année en France ! L’impact d’un Noël, c’est 650 kg de CO2 par personne en comptant les cadeaux, les lumières, le transport et les repas.

Justine Davasse, orléanaise, autrice du site, du blog et des podcasts les Mouvements zéro nous donne ses conseils pour un SOS Noël écolo. Elle travaille depuis 2015 à la déconstruction de nos modes de vie pour mieux préparer ceux de demain.

"J’ai commencé par vouloir vivre sans plastique, puis zéro déchet, puis j’ai lancé les mouvements zéro. C’est plus global, ça permet de faire le lien entre alimentation, déchets, énergie", explique-t-elle.

Justine propose de repenser le concept de cadeau. "On n’est pas obligé de donner plusieurs cadeaux, il y a cette notion obligation à faire plaisir"  et rappelle aussi que, quel que soit le cadeau choisi, "On ne peut pas produire neuf sans détruire de la nature. Il faudra toujours des énergies, des matières premières."

Nos idées-cadeaux écolos 

Cadeaux locaux, faits maison, de seconde main… Il existe de nombreuses solutions pour faire plaisir sans détruire notre environnement.

Et avez-vous déjà pensé au cadeau immatériel ? À la place d'offrir un objet, pourquoi ne pas offrir un cadeau "expérience", un moment de vie, un moment de plaisir ? 

Place de concert, massage, restaurant, atelier créatif... Les idées ne manquent pas. Et c'est une jolie façon de faire découvrir quelque chose et pourquoi pas de partager un moment ensemble pour se créer des souvenirs.

Et si cette année, vous vous lanciez dans le cadeau fait à la main ? Rien de mieux que d'offrir un cadeau unique et personnalisé pour souligner notre amour pour nos proches, comme une bougie parfumée par exemple, ou bien un attrape-rêves. Voici notre tuto pour réaliser soi-même un attrape-rêves :

Une fois, nos cadeaux trouvés, il faut les emballer. Il est inimaginable d'utiliser le traditionnel papier-cadeau acheté en rouleau !

Des paquets-cadeaux DIY

Sitôt arrachés, sitôt jetés. Saviez-vous que chaque année, près de 20 000 tonnes de papier-cadeau finissent à la poubelle ? Comment éviter ce gaspillage, sans se priver du plaisir d’offrir un cadeau joliment emballé ? Tissus, papiers customisés, sacs en toile de jute, il y a plusieurs astuces pour réaliser de beaux emballages.

Vous pouvez recycler vos vieux tissus en jolis emballages cadeaux en utilisant la technique du furoshiki. Il s'agit d'une technique traditionnelle de pliage japonais, une sorte d'"origami du tissu".

Pour plus d'idées pour un Noël écoresponsable, nous invitons à découvrir les conseils de l'Ademe et ceux de France Nature Environnement.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité