A Noël, les cadeaux sont les premiers pollueurs ! Voici des idées de cadeaux zéro déchet

Cadeaux immatériels, locaux, faits maison, de seconde main… Il existe pléthore de solutions pour faire plaisir sans (trop) détruire notre environnement à Noël avec zéro déchet. Nous avons rencontré Justine Davasse, fondatrice des mouvements zéro, qui nous donne quelques conseils.

Et si nous pensions le cadeau de demain en mode "zéro déchet" ?
Et si nous pensions le cadeau de demain en mode "zéro déchet" ? © Tandem Image pour France 3 Centre-Val de Loire

Depuis 2015, Justine Davasse est l’autrice du site, du blog et des podcasts les Mouvements zéro. Aussi conférencière, cette Orléanaise travaille à la déconstruction de nos modes de vie pour mieux préparer ceux de demain.

« J’ai commencé par vouloir vivre sans plastique, puis zéro déchet, puis j’an lancé les mouvements zéro. C’est plus global, ça permet de faire le lien entre alimentation, déchets, énergie », explique-t-elle.

Pour réaliser un cadeau écolo, on vous explique tout dans le tuto ci-dessous : 
 

 Laisser place à la créativité

« 2018, c’était l’année de Greta Thunberg devant le Parlement, la démission de Nicolas Hulot, des énormes feux en Suède, rappelle l’autrice. À ce moment-là, j’ai été contactée par Tana Éditions pour écrire un livre ».

Justine a travaillé deux ans pour condenser toutes les informations que l’on trouve dans le « Guide des mouvements zéro, pour un futur (enfin) désirable » paru il y a quelques mois.
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Justine Davasse 🍃 (@les_mouvements_zero)


Page après page, Justine détricote les idées reçues qui discréditent les pratiques écologiques, mais propose surtout des solutions pour que chacun puisse agir à son échelle par des actions simples à mettre en place comme choisir une banque éthique, changer de fournisseur d’énergie, acheter en vrac…
 

 

 

Noël, un nouveau défi

Justine propose également de repenser le concept de cadeau. « On n’est pas obligé de donner plusieurs cadeaux, il y a cette notion obligation à faire plaisir. »

Justine rappelle aussi que, quel que soit le cadeau choisi, « on ne peut pas produire neuf sans détruire de la nature. Il faudra toujours des énergies, des matières premières. »

Le petit conseil de Justine : se tourner vers des objets qui réutilisent et en détournent d’autres, par exemple des bijoux faits à base de pneus recyclés. « La créativité humaine n’a pas de limite ! » 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie noël