Cadeaux immatériels, locaux, faits maison, de seconde main… Il existe pléthore de solutions pour faire plaisir sans (trop) détruire notre environnement à Noël avec zéro déchet. Nous avons rencontré Justine Davasse, fondatrice des mouvements zéro, qui nous donne quelques conseils.
Depuis 2015, Justine Davasse est l’autrice du site, du blog et des podcasts les Mouvements zéro. Aussi conférencière, cette Orléanaise travaille à la déconstruction de nos modes de vie pour mieux préparer ceux de demain.
« J’ai commencé par vouloir vivre sans plastique, puis zéro déchet, puis j’an lancé les mouvements zéro. C’est plus global, ça permet de faire le lien entre alimentation, déchets, énergie », explique-t-elle.
Pour réaliser un cadeau écolo, on vous explique tout dans le tuto ci-dessous :
Laisser place à la créativité
« 2018, c’était l’année de Greta Thunberg devant le Parlement, la démission de Nicolas Hulot, des énormes feux en Suède, rappelle l’autrice. À ce moment-là, j’ai été contactée par Tana Éditions pour écrire un livre ».
Justine a travaillé deux ans pour condenser toutes les informations que l’on trouve dans le « Guide des mouvements zéro, pour un futur (enfin) désirable » paru il y a quelques mois.
Page après page, Justine détricote les idées reçues qui discréditent les pratiques écologiques, mais propose surtout des solutions pour que chacun puisse agir à son échelle par des actions simples à mettre en place comme choisir une banque éthique, changer de fournisseur d’énergie, acheter en vrac…
Noël, un nouveau défi
Justine propose également de repenser le concept de cadeau. « On n’est pas obligé de donner plusieurs cadeaux, il y a cette notion obligation à faire plaisir. »
Justine rappelle aussi que, quel que soit le cadeau choisi, « on ne peut pas produire neuf sans détruire de la nature. Il faudra toujours des énergies, des matières premières. »
Le petit conseil de Justine : se tourner vers des objets qui réutilisent et en détournent d’autres, par exemple des bijoux faits à base de pneus recyclés. « La créativité humaine n’a pas de limite ! »