Implantée en Centre-Val de Loire, la start-up Overseed obtient une levée de fonds de 6,7 millions d’euros.
Trois médicaments à base de cannabis sont en cours de développement à Overseed. Les produits administrés par voie orale à l'aide de sprays pourraient être distribués dès 2025.
La levée de fonds de 6,7 millions d’euros va nous permettre de finaliser le développement de nos médicaments et d’augmenter nos capacités de production pour être prêts quand l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) interviendra en début d’année prochaine.
Hugues PéribèreDirecteur d'Overseed
"Le sprint final"
Overseed s'est positionnée pour produire ce qui sera le premier médicament à base de cannabis.
Depuis trois ans, au sein d’une serre hautement sécurisée, l'équipe d’ingénieurs-agronomes de la start-up sélectionne les plants les plus performants, un travail de recherche qui doit répondre au cahier des charges très normatif de l’industrie pharmaceutique, notamment en matière de sécurité sanitaire.
En 2025, pour être obtenu en pharmacie, le cannabis médical devra faire l’objet d’une prescription du médecin traitant. Reconnu pour ses vertus anti-inflammatoires, moins invasifs pour l’organisme , les sprays d'Overseed offriront une alternative aux anti-douleurs classiques.
La Direction Générale de la Santé (DGS) estime à 350 000 le nombre de patients susceptibles d’en bénéficier dans un premier temps. Des patients que la médecine traditionnelle ne soulage plus ou que leur organisme ne supporte pas.