• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

CARTE. Les journées du patrimoine du 21 et 22 septembre : que visiter en Centre-Val de Loire ?

© DR
© DR

36ème édition des journées du patrimoine. Le thème cette année : "Arts et divertissement". Nous vous proposons quelques idées pour les 21 et 22 septembre.

Par Isabelle Racine

Les Journées du Patrimoine reviennent les 21 et 22 septembre 2019 avec pour thème "Arts et divertissement". Près de 17 000 sites publics ou privés seront ouverts au public... le choix est vaste. A vous de décider ! Nous vous proposons quelques idées...


Dans le Cher : le château des Stuarts ouvre ses portes

A Aubigny-sur-Nère, le Château des Stuarts, habituellement fermé au public sera ouvert. Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. En visitant le château, on pourra admirer les tapisseries d’Aubusson offertes par Louis XIV à Louise de Keroualle et voir de monumentales cheminées, dont les plaques sont aux armes de la duchesse de Porsmouth. A l’étage, la grande salle possède une curiosité architecturale : un plafond de bois, en carène de bateau renversé. La porte d’entrée de l’escalier est un chef d’œuvre de menuiserie de la Renaissance.

La visite est libre. Des élus et des bénévoles accueilleront le public. Samedi 21 septembre de 10h00 à 18h00 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h.
Place de la Résistance  à Aubigny-sur-Nère
 

En Eure-et-Loir : la gare de Chartres

Comment conduit-on un train ? Les coulisses de la gare de Chartres vous seront ouvertes le samedi 21 septembre de 9h30 à 16h30. Au programme : visite de cabine de conduite commentée par un conducteur (sur inscription) de 9h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30.

Gare SNCF. Place Pierre-Sémard à Chartres
 

En Loir et-Cher : le pont-canal de la Sauldre

Le Pays d'art et d'histoire vous invite à une promenade autour du pont-canal de la Sauldre à Châtillon-sur-Cher de 14h30 à 16h30.

Le pont-canal de la Sauldre fait partie des aménagements réalisés dans le cadre de la création du canal de Berry. Construit entre 1833 et 1839, il permet au canal d'enjamber la rivière Sauldre, à quelques mètres de sa confluence avec le Cher. Ce pont-canal doté de 5 arches a été reconnu comme l'ouvrage le plus étanche du canal de Berry, grâce à la qualité des mortiers employés dans sa mise en œuvre. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2009.
 

Dans le Loiret : l’Hôtel de la Vieille Intendance - Tribunal Administratif

L’occasion vous est donnée de visiter des « lieux de pouvoir ». A Orléans, vous pourrez entrer dans l’Hôtel de la Vieille Intendance - Tribunal Administratif le samedi 21 septembre à partir de 14h30.

Cet ancien hôtel particulier du XVIe siècle, construit en brique et pierre, abrite actuellement le tribunal administratif d'Orléans. On y trouve une façade sur cour, une salle des Gardes, un escalier d'honneur, une façade sur parc et des salles d'audiences.

Adresse : Hôtel de la Vieille Intendance - Tribunal Administratif : 28 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans.
Visite libre le samedi 21 septembre de 14h à 18h.
Visite commentée par groupe limité à 20 personnes sur inscription au 02 38 77 59 43 le samedi 21 septembre de 14h30 à 15h30 et 16h à 17h


Dans l’Indre : visite de Ciclic

Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film. Le fonds de Ciclic se constitue, au fur et à mesure de la collecte, de dépôts privés et publics. Ciclic conserve plus de 22 000 films, de tous formats, provenant de plus d'un millier de dépôts. A ce jour, 16 000 documents sont catalogués dans une base documentaire et 12 000 sont gratuitement en ligne. L'action patrimoniale de Ciclic passe aussi par une diffusion de ces images d'archives au plus près des territoires. Ainsi, des projections de films amateurs anciens ou des spectacles créés à partir de ces images sont organisés régulièrement sur l'ensemble du territoire régional.

Il se situe au PIAF (Pôle Images Arts Formations) installés dans l’ex-site industriel Indreco dessiné par l’architecte René Chapaud et construit au début des années 50. Cette ancienne usine textile fut léguée en 2001 à la ville d’Issoudun par M. Léon Cligman, Président d’Indreco, c'est un bâtiment classé. et ressentir tous les aspects singulier de cet objet d'histoire qui participe à notre présent.

Groupe de 25 personnes maximum pour chaque visite le samedi 21 septembre de 14h à 18h et le dimanche 22 septembre de 14h à 18h
Rue Bât-le-Tan à Issoudun. Renseignement au 02 47 56 08 08
 

En Indre-et-Loire : le centre d'exploitation de maintenance du tramway à Tours

Découverte du centre d'exploitation de maintenance du tramway à Tours à partir de 9h30.
Le centre d'exploitation de maintenance du tramway est installé à Tours nord, il est le centre névralgique du réseau de transport bus et tram de Tours. Il surveille, commande et contrôle le réseau. Il abrite le poste de commandement centralisé, le centre de relation clientèle, l’atelier de maintenance du tramway et les infrastructures associées.

Visites guidées toute la journée de samedi mais uniquement sur réservation auprès du centre d'appel au 02 47 66 70 70 avant le mercredi 18 septembre à 18h.

Bien d'autres découvertes de balades pour ces JEP 2019 en parcourant la carte interactive du site officiel :
 


 
 

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus