CARTE. Blocage des agriculteurs : où se déroulent les manifestations en Centre-Val de Loire ?

Les syndicats agricoles ont appelé à une forte mobilisation ce mercredi partout en France. Opérations escargot, manifestations, dans le Loir-et-Cher, le Loiret, le Cher, les agriculteurs bloquent des axes routiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestations des agriculteurs battent son plein ce mercredi 24 janvier en Centre-Val de Loire. Les échanges du 22 janvier avec le Premier ministre Gabriel Attal n’ont pas porté leurs fruits et les principaux syndicats (FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale et Confédération paysanne) ont appelé à maintenir les barrages. Ils s’annoncent suivis en Centre-Val de Loire où des manifestations sont prévues dans le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire.

Opération escargot sur l'A20 et dans le Loiret

Dans le Loiret, les Jeunes agriculteurs (JA) et la FNSEA 45, ont planifié une série d'opérations escargot. Plusieurs groupes vont se diriger vers Chécy, où ils ont fixé un point de rencontre à 11 heures 30 sur le parking du Leclerc. Partis de Montargis, Saran, Ormes, Bazoches-les-Gallerandes et Châteauneuf-sur-Loire, près de 120 tracteurs se sont rejoints à destination.

Dans l'Indre, les syndicats Jeunes Agriculteurs et FNSEA ont planifié le blocage de l'autoroute A20 tant au nord qu'au sud de Châteauroux. Selon la préfecture, "plusieurs cortèges d'agriculteurs" convergent vers Châteauroux à la mi-journée, forts d'une centaine de manifestants, "75 tracteurs, 39 voitures et six remorques" à la vitesse de 15 km/h. L'autoroute est fermée par arrêté préfectoral entre les échangeurs 12 et 14, des déviations sont mises en place.

Des points de rassemblement ont eu lieu vers 9h30 à Argenton-sur-Creuse et à Brion, au nord. Les cortèges sont en route sur l'A20 en direction de la ville préfecture.

Des rassemblements dans toute la région

Dans le Cher, les agriculteurs ont convergé dans la matinée vers le péage de l’A71 pour en bloquer l’accès. D’autres rassemblements sont annoncés dans le département, à Saint Amand Montrond (une quarantaine de tracteurs), Fussy et Vierzon. Près de 5 km de bouchons ont été constatés par les équipes de France 3.

Du côté du Loir-et-Cher, les agriculteurs s'étaient donné rendez-vous au rond-point de la Patte-d’Oie au sud de Blois à 8h30 mais également plus au nord, au rond-point du supermarché Cora. Ils se sont ensuite dirigés vers la préfecture pour un point presse. Comme a pu le constater France 3, une soixantaine de tracteurs ont convergé vers le centre-ville.

D'autres actions devraient avoir lieu dans l'Indre-et-Loire et l'Eure-et-Loir. Plus d'informations sont à venir à ce sujet.

Malaise dans la profession

Faible rémunération, contraintes environnementales, prix du carburant, charges administratives, les revendications des agriculteurs sont multiples. À l’Assemblée nationale mardi, Gabriel Attal a évoqué des mesures de sortie de crise qui pourraient arriver rapidement rapportent nos confrères de l’AFP. D'abord sur la rémunération des agriculteurs par les industriels et les grandes surfaces, censée être sanctuarisée par la loi dite Egalim. Les négociations commerciales annuelles se termineront le 31 janvier.

L'autre proposition porte sur le règlement, trop lent des sinistres et des calamités. Il pourrait être accéléré. Jugées insuffisantes et trop floues, les annonces ne satisfont pas les agriculteurs. Ils avertissent : le mouvement pourrait se poursuivre jusqu’à l’ouverture du Salon de l’Agriculture, en février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information