Pour la première fois, le prix du diesel à la pompe est devenu plus cher que l'essence. Pour savoir le prix des carburants en Centre-Val de Loire, consultez notre carte interactive.
Le prix des carburants continue de grimper. Pour la première fois, le gazole, carburant des véhicules diesel, est plus cher que l'essence sans-plomb dans certaines pompes.
C'est particulièrement vrai en région parisienne en petite couronne mais aussi dans les Yvelines ou le Val d'Oise ou dans l'Est comme en Alsace. En moyenne, le litre de gazole, carburant des véhicules diesel, s'affichait en moyenne le vendredi 12 octobre en France à 1,53 euro le litre contre 1,57 euro le litre de sans-plomb 95. L'écart est donc très faible et se réduit de jours en jours au point donc de voir le diesel passer l'essence dans de nombreuses stations cette semaine.
A partir des années 1980, le gouvernement avait choisi d'avantager fiscalement les véhicules diesel en taxant moins ce carburant, prisé des constructeurs français. Problème : le diesel émet davantage de particules fines que l'essence. Les présidents François Hollande et Emmanuel Macron ont donc décidé de réduire drastiquement l'avantage fiscal accordé au diesel afin de faire converger les prix des deux types de carburants.
Interrogé par Le Parisien, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray ne décolère pas. Celui-ci estime que ce rattrapage fiscal est "surtout un jackpot pour les finances publiques".
Un centime de hausse de la fiscalité, c’est 400 à 450 millions d’euros qui tombent dans les caisses de l’Etat. On veut faire croire qu’on va sauver la planète, la vérité, c’est que Bercy cherche 12 milliards pour compenser l’exonération de la taxe d’habitation,
tempête-t-il.
Et en Centre-Val de Loire, combien coûte le diesel ?
Vous trouverez sur ce lien les prix des carburants en temps réel.► https://www.prix-carburants.gouv.fr/