CARTE. Coupe du monde de rugby : où voir le match d'ouverture France-Nouvelle-Zélande?

Outre les nombreux bars et pubs de la région, plusieurs villes, petites communes et clubs du Centre-Val de Loire ouvrent des fans-zones ou mettent en place des écrans géants. La rédaction de France 3 Centre-Val de Loire vous propose une sélection des lieux où il faut être ce 8 septembre pour assister au match évènement d'ouverture de la Coupe du Monde de rugby.

Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de rugby a lieu ce vendredi 8 septembre avec une affiche, et pas des moindres: le choc France – Nouvelle-Zélande. Mieux que la pizza et la bière seul sur son canapé, les écrans géants ne manqueront pas dans la région pour vous permettre de vivre pleinement la ferveur l'évènement. Nous vous avons concocté une liste non-exhaustive des principaux lieux où il faut absolument être pour assister à ce premier match des bleus.

Dans le Loiret

Fleury-les-Aubrais : C'est la seule fan-zone du département et forcément, elle affiche déjà complet. Petit rappel donc aux quelques 1000 supporters qui ont eu la chance de pouvoir s'inscrire: ça se passe au complexe sportif Jacques-Duclos, dès 18h30 avec la cérémonie et le match d'ouverture diffusés sur écran géant. Une initiative du CFJ Rugby de Fleury.

Pithiviers : L'US Pithiviers retransmet le match sous le barnum du club mais attention, les places sont limitées à environs 200 personnes.

Sully-sur-Loire : Grace à un partenariat entre le Conseil département et e CSM Rugby Sully, c'est dans le superbe cadre de la cour du château que les supporters des bleus pourront venir exulter dès 21h devant l'écran géant mis en place pour l'occasion. Mais attention, l'évènement est limité à 600 places.

Châteauneuf-sur-Loire : C'est à l'espace Florian que la ville a choisi de retransmettre l'évènement, en partenariat avec le Rugby Club Castelneuvien. Rendez-vous donc dès 19h30. Là encore il faudra être dans les premiers car les places sont limitées à 400 personnes.

Patay : Direction la salle des fêtes pour les supporters, qui pourront arriver sur place dès 19h30. Une initiative du Patay Athlétique Rugby Club.

Dans le Loir-et-Cher

Vendôme : La ville et l'US Vendôme voient les choses en grand pour ce France-All Blacks en retransmettant le match d'ouverture mais aussi tous les matchs du week-end. La seule fan-zone du département ouvrira ses portes dans la cour du cloître dès 19h30.

Salbris : L'A.S Salbris Rugby invite les amoureux de l'ovalie à la salle Georges Vilpoux dès 19h pour une retransmission du match sur écran géant.

Mer : La mairie invite tous les merois et les meroises sous la halle pour assister à la retransmission du match sur écran géant. Rendez-vous dès 20h30.

Selles-sur-Cher : Sortez les popcorns ! C'est au cinéma Le Studio que seront retransmis le match et la cérémonie d'ouverture dès 19h30. Réservation recommandée : cine.selles@gmail.com

Lamotte-Beuvron : L'A.S Rugby Lamotte organise une retransmission sur écran géant à la salle des fêtes de la ville. Rendez-vous à 21h.

Saint-Laurent-Nouan : Le CASL Rugby met aussi la main à la patte pour vous faire vivre cette soirée. La retransmission aura lieu à l'espace culturel Jean Moulin.

En Indre-et-Loire

Tours : Avec ses 5000 places, c'est sans nul doute LA Fan-zone de la Région. Direction le stade Tonnellé dès 18h30 pour vivre la rencontre dans une ambiance de folie.

Manthelan : Dans le sud de la Touraine, ce sont les pompiers qui se mobilisent pour offrir aux habitants une soirée de folie. Ils donnent rendez-vous aux supporters à la salle des fêtes dès 20h pour une diffusion du match toute en convivialité.

Abilly : Ici aussi, la mairie ouvre les portes de sa salle des fêtes aux supporters. Ouverture au public dès 19h.

Charentilly : Plutôt que de regarder le match seul, l'Union Sportive de Charentilly propose de se réunir à la salle polyvalente dès 20h pour partager l'évènement entre passionnés devant un écran géant.

La Ville-aux-Dames : A partir de 20h, à la salle Maria-Callas, l'ESVD Omnisports donne rendez-vous aux amoureux de l'ovalie dès 20h. Les bénéfices des ventes de la restauration iront aux sections sportives de la commune.

Langeais : Le SC Langeais Rugby ne fête pas seulement l'ouverture de la Coupe du monde, mais carrément l'ovalie avec à partir de 17h30 des animations (majorettes, bandas, démonstrations de rugby à cinq. Sans oublier la diffusion du match à 21h sous la halle.

Mosnes : La commune fête sa ville cette semaine et en profite également pour célébrer le premier match du mondial avec une retransmission à 21h15 sur écran géant à l'Orangerie.

Dans l'Indre:

Châteauroux : Le Rugby Athlétique Club Châteauroux donne rendez-vous aux castelroussin sur son stade. Retransmission de la rencontre dès 19h.

Issoudun : Le Rugby club Issoudun assure la retransmission de de tous les matchs de l'équipe de France sur écran géant dès 20h30 au stade de Frapesle.

La Châtre : L'US La Châtre Rugby sera aussi de la partie avec la retransmission du match d'ouverture à 21h sur son stade.

Tournon-Saint-Martin : La petite commune de Tournon-Saint-Martin tenait elle aussi à célébrer l'ouverture du mondial et pas n'importe comment. Grace à son Association d'éducation populaire qui organise une retransmission du match d'ouverture dans le parc de son cinéma. Le parc a une capacité de pas moins de 500 personnes. Ouverture dès 19h.

Clion-sur-Indre : Retransmission à  partir de 19h à la salle des fêtes organisée par l'association le Mandala.

Dans le Cher

Bourges : C'est dans un cadre grandiose, place Etienne-Dolet face à la cathédrale, que la ville a choisi de retransmettre la rencontre. Dès 16h30, des animations sont proposées au centre commercial Avaricum puis, à 18h, une Banda conduira le public jusqu'à la Fanzone. Ouverture des portes à 18h.

Vierzon : Rendez-vous au stade Rober Baran dès 18h30 pour une soirée spéciale rugby. Outre la diffusion du match à 21h, les petits et les grands pourront 'amuser autour de jeux gonflables et de rugby.

Fussy : Retransmission sur grand écran à la Maison du Temps Libre (en extérieur sur grand écran devant l’Espace jeunes Nelson Mandela) à 20h.

Lunery : Le RC Lunery retransmet le match d'ouverture dans son club house dès 19h.

Trouy : La ville organise une retransmission du match à l'espace Jean-Marie Truchot dès 20h.

En Eure-et-Loir

Chartres : Le C'Chartres Rugby et la ville créent l'évènement en ouvrant une fanzone sur le terrain des Bas-Bourgs. Ouverture au public à 20h.

Châteaudun : l'Oval' Union Rugby Sud 28 retransmet le match sur écran géant à la salle panoramique. Ouverture des portes dès 19h.

Nogent-le-Rotrou : Le Rugby Club Percheron Nogent-le-Rotrou met en place une retransmission sur écran géant à 19H30 à la halle de Margon (Arcisses)

Luisant : Retransmission du match sur grand écran à 21h salle Malraux.

Châtillon-en-Dunois : Rendez-vous à la salle des fêtes pour la diffusion de la rencontre sur écran géant à 21h.

Cloyes-sur-le-Loir : Le comité des fêtes organise une retransmission du match en extérieur, place Gambetta à partir de 19h30.

Villages Vovéens : Le match les pieds dans l'eau, c'est ce que propose la commune avec une projection du match sur écran géant et des animations au plan d'eau de Voves à partir de 20h.