La région Centre-Val de Loire annonce plusieurs mesures pour permettre aux adeptes du ballon ovale de voir les matchs de la coupe du monde de rugby. Plusieurs fans zones à Tours, et des trains affrétés depuis Paris.
La France s'apprête à vivre au rythme des matchs de rugby à partir du vendredi 8 septembre pour la Coupe du Monde. Alors que Tours accueille de l'équipe Irlandaise pour ses entraînements, la région Centre-Val de Loire et la ville annoncent plusieurs mesures pour permettre aux fans de suivre ou se rendre aux matchs.
Fan zone au stade, à Tours
À Tours, le stade Tonellé accueillera une fan zone pour les deux matchs de l'équipe de France. D'abord contre la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre. Les portes ouvriront à 18h30, et 5 000 personnes pourront s'y installer pour vivre la rencontre sur grand écran.
Les 14 ou 15 septembre, lorsque les bleus affronteront l'Irlande, ou l'Afrique du Sud, une nouvelle fan zone sera ouverte. Le match sera cette fois-ci à 17h.
Si les Français atteignent la demi-finale, puis en cas de finale, c'est au stade de la Vallée du Cher que pourront se rejoindre les supporters.
Des trains affrétés à 10 euros la place
Pour ceux qui assistent aux rencontres, ou voudraient les vivre depuis Paris, 12 trains spéciaux sont affrétés par la SNCF. 10 000 places au total seront vendues à 10 euros.
Les trains concernés sont dans le sens Paris - région Centre. Des "trains tardifs pour les retours de matchs" comme les nomme la SNCF. Les premiers quitteront par exemple Paris Auzterlitz et Montparnasse à 00h30 le 9 septembre, pour rejoindre respectivement Orléans et Chartres.
Les 24 septembre et 8 octobre, deux autres trains partiront eux aussi à 00h30 pour ramener les supporters ayant assisté aux rencontres de la soirée jusqu'à Tours. Ils desserviront Les Aubrais, Blois, et Saint-Pierre-des-Corps.
D'autres départs se feront ensuite pour les quarts, demis, et finales. Avec, à chaque fois, des départs programmés aux alentours de 1h du matin. Les détails sont à retrouver sur le site de Rémi Centre-Val de Loire, le réseau de trains de la région.