Le 30 octobre dernier, le club Ovale de Loire Amboise Rugby subissait un acte de vandalisme : le minibus, qui servait au déplacement des enfants, a été pillé et brûlé. Une cagnotte a été ouverte par les bénévoles pour amortir les frais.
"C'est un acte méchant, qui bouleverse la vie d'un club" assène le président de l'Ovale de Loire Amboise Rugby. Le 30 octobre dernier, vers 1h30 du matin, les pompiers et gendarmes se dépêchent sur un feu de véhicule dans le stade Marc Lièvremont, sur la commune de Lussault-sur-Loire (Indre-et-Loire).
Les forces de l'ordre y trouve un minibus en flammes, à quelques centimètres du mobil-home du club de sport. Une fois le feu éteint, le constat est sans appel : du matériel et des tôleries ont été prélevés du petit véhicule. Il s'agit du minibus gris qui servait aux déplacements du club. Une plainte a été déposée.
"On ne se rend pas compte de ce que c'est pour un club comme le nôtre" déplore Cyril Lebourlès, président de l'Ovale de Loire Amboise Rugby. Désormais, les bénévoles doivent composer avec des locations de véhicules pour assurer le déplacement des 160 licenciés, dont les 3/4 sont en fait les enfants de l'école de rugby.
Une cagnotte solidaire lancée par les bénévoles
Pour amortir les frais de cet acte de vandalisme, les bénévoles du club ont proposé de lancer une cagnotte. Celle-ci s'élève déjà à plus de 700 euros, et servira à assurer les prochains voyages des rugbymen. Le président se dit agréablement surpris de cet élan de générosité.
C'est vrai qu'après un acte aussi cruel et gratuit, la solidarité fait chaud au cœur. Notre histoire a ému d'autres clubs de la région, et ils nous ont aidé à leur échelle. Nous sommes très reconnaissants !
Cyril LEBOURLES, président de l'Ovale de Loire Amboise Rugby
La cagnotte est toujours en ligne, et disponible en cliquant ici.