Drogue : 23 kilos d'héroïne saisis sur l'A10 en Indre-et-Loire

Trois hommes suspectés de prendre part à un trafic de drogue international ont été arrêtés le 31 octobre dernier sur l'A10 à hauteur de Monnaie, dans l'Indre-et-Loire. Plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants ont été saisis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Belle prise ce 31 octobre pour les forces de l'ordre. À la barrière de péage de Monnaie, trois hommes ont été arrêtés à bord de deux véhicules, comme l'a révélé la Nouvelle République. Les individus, explique le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin, sont suspectés d'être "impliqués dans un trafic de drogue international".

De l'héroïne, de la cocaïne et une arme de poing

Lors des perquisitions menées dans les véhicules et les domiciles, les enquêteurs ont procédé "à la saisie de 23 kg d'héroïne, 2,3 kg de cocaïne, plus de 160.000 euros, ainsi que des bijoux et une arme de poing". "Les stupéfiants, dont la valeur marchande était estimée à plus de 800 000 euros, était destinée aux consommateurs d'Indre et Loire", avance le parquet.

L'enquête a été menée pendant plusieurs mois par une unité spéciale de lutte contre les stupéfiants et l'économie souterraine du commissariat de police de Tours. L'opération elle-même a impliqué des policiers de la Sûreté départementale, mais aussi le Groupe interministériel de recherche (GIR), une unité spéciale regroupant gendarmes et policiers, ainsi que l'appui du Raid.

Deux hommes mis en examen

À l'issue de leur garde à vue, le 4 novembre 2022, deux hommes âgés de 38 et 47 ans domiciliés en Indre-et-Loire et originaires de Joué-les-Tours ont été présentés à un juge d'instruction. Ils ont été mis en examen "des chefs de transport, détention, offre ou cession, acquisition, importation de stupéfiants, blanchiment de stupéfiants, détention d’armes et munitions de catégorie B", indique le parquet.

Le troisième homme mis en cause, âgé "d'une trentaine d'année", a fait l'objet d'une hospitalisation sous contrainte, "son état psychiatrique ayant été déclaré incompatible avec une mesure de garde à vue". Les investigations sur ce réseau vont désormais se poursuivre, sous l'autorité du juge d'instruction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information