CARTE. Grippe : l'épidémie s'amplifie partout en France, tous les indicateurs à la hausse

L'épidémie de grippe progresse dans presque tous les départements du pays, dont ceux du Centre-Val de Loire. Pendant que le Loiret enregistre l'un des plus grand nombre de cas du pays, l'Indre affiche la plus forte progression de tout le pays.

La grippe grimpe. L'épidémie hivernale, en retard par rapport à l'année dernière, est en pleine expansion. Entre la semaine du 15 au 21 janvier et celle du 22 au 28, seuls deux départements affichent une décroissance du nombre de passages aux urgences pour des cas de grippe.

Partout ailleurs en France, les chiffres gonflent. Selon le bulletin publié par Santé Publique France ce mercredi 31 janvier, "l'ensemble des indicateurs" sont "en forte hausse en médecine de ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âges et particulièrement les hospitalisations après passage aux urgences".

Ainsi, 3,2% des passages aux urgences étaient dus à un syndrome grippal entre le 22 et le 28 janvier, contre 2,2% la semaine précédente. Soit une hausse de 46% au niveau national.

Le Loiret contre les autres

Le Centre-Val de Loire se démarque du reste de la France par une profonde fracture entre le Loiret et le reste de la région. Ainsi, avec 478 cas pour 10 000 passages aux urgences, le Loiret est le sixième département de France le plus affecté par l'épidémie. À l'extrême inverse, le Cher (85 cas pour 10 000 passages) et le Loir-et-Cher (91) sont les deux départements les moins touchés du pays.

Voici les résultats complets pour les six départements de la région :

  • Cher : 84,5 cas de syndrome grippal pour 10 000 passages,
  • Eure-et-Loir : 198,9,
  • Indre : 142,9,
  • Indre-et-Loire : 110,5,
  • Loir-et-Cher : 91,
  • Loiret : 477,7.

À noter, cependant, que le Cher, malgré son taux très bas, enregistre l'une des progressions les plus rapides de France, avec une hausse du nombre de cas de 155% sur une semaine. Soit la huitième place du classement. La triste timbale est emportée par l'Indre, et sa hausse de... 717% du nombre de passages à l'hôpital pour un syndrome grippal.

Encore et toujours le vaccin

Une campagne de vaccination contre la grippe est en cours partout en France, en parallèle de celle pour le Covid-19. Selon l'agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire, la vaccination contre la grippe sauve environ 2 000 vies par an, et permet de réduire le risque de formes graves de la maladie. D'autant que la propagation simultanée de plusieurs virus respiratoires hivernaux (notamment la grippe, la bronchiolite et, désormais, le Covid-19) entraîne "des tensions hospitalières fortes en secteurs adultes et pédiatriques ainsi qu'en médecine de ville".

La prévention de la grippe repose sur la vaccination mais également sur le respect des mesures barrières :

  • se laver les mains régulièrement, avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • utiliser un mouchoir en papier à usage unique,
  • porter un masque,
  • limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité