• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

CARTE INTERACTIVE. Centre-Val de Loire : votre commune est-elle raccordable à la fibre ?

L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a publié une carte de suivi des déploiements très haut débit dans l'Hexagone. Elle permet aux internautes de savoir ce qu'il en est dans leur département ou leur commune.

Par Fabienne Marcel

C'est une forte attente en milieu rural : réduire la fracture numérique. La commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale avait d'ailleurs appelé le 28 septembre 2017 à offrir la fibre optique à l'intégralité de la population

Selon la carte que vient de dévoiler l'Arcep, (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), sur le déploiement de la fibre en 2017, on constate qu'en Centre-Val de Loire, il y de vrais disparités. Les différences sont aussi bien selon les 6 départements, selon les villes et parfois dans une agglomération, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. 

Orléans et son agglo

Orléans, Fleury-les-Aubrais et Olivet reçoivent la fibre à plus de 80 % (zone en bleu foncée). En revanche, Saint Jean de Braye a un taux de locaux raccordables de 0 % à 10 %. Ingré c'est 10 à 25 % de la commune qui raccordée à la fibre. 


L'Est du Loiret n'a rien à envier à la métropole, Gien et Montargis, sont raccordées à plus de 80 %.


Tours

Dans le chef-lieu d'Indre et Loire, le nord est mieux loti que le sud. Les communes en bleues foncées sont raccordées à plus de 80 %, de 50 à 80 % au sud de Tours

Eure-et-Loir : vaut mieux habiter près de la frontière avec l'Île de France

La particularité de l'Eure-et-Loir ? Les communes limitrophes à l'Île de France sont mieux raccordées que le chef-lieu. Chartres, est raccordée entre 50 % et 80 % alors que Epernon, Gallardon situées à quelques kilomètres  de Rambouillet (Yvelines) dépassent les 80 % de raccordement à la fibre.  
Image


Le Berry

Dans l'Indre, on cherche encore où est la fibre... Châteauroux est raccordée entre 25 et 50 %. Dans le reste du département, il faudra encore attendre. 
Bourges, est à peine mieux loti. A noter que dans le département du Cher à la couverture de la fibre à Ourouer-les-Bourdelins est meilleur que partout ailleurs. A Vierzon, on est raccordé entre 0 % 10 %. 

Loir et Cher : c'est bof !


A Blois, une petite partie du nord est raccordée à 80 %, la majorité de la ville et même de l'Agglo est dans la tranche 50 à 80 %. Le Sud de Blois, à Chouzy-sur-Cisse, pourtant très proche de Blois, est raccordée seulement entre 0 et 10 %.  



Carte interactive pour évaluer votre commune : 



A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus