"L'affaire Jeanne d'Arc" : trois raisons de regarder le docu-fiction d'Antoine de Meaux

À l'occasion de la diffusion du docu-fiction "L'affaire Jeanne d'Arc" ce mardi 19 décembre à 21h10 sur France 2, on vous donne trois bonnes raisons de le regarder.

Jeanne d'Arc, paysanne originaire de la frontière Lorraine est connue pour son courage et sa détermination. Cette héroïne hors du commun est mise à l'honneur dans un grand docu-fiction réalisé par Antoine de Meaux et Sarry Long. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette légende. 

L'Histoire à la portée de tous

Entre documentaire historique et cinéma d’animation, les images spectaculaires en 3D permettent de redécouvrir l’histoire de cette héroïne hors du commun. Si le choix d'une fiction historique en animation 3D est pour le moins surprenant, il offre une reconstruction réaliste du passé en permettant la reconstitution fidèle d’une multitude d’environnements ayant changés ou disparus.

Le château royal de Chinon, le champ de bataille d’Orléans, ou encore le complexe militaire et épiscopal de Rouen, la grande richesse des espaces parcourus promet une immersion totale dans le Moyen Âge.

Malgré l'omniprésence des scènes de fiction dans le film, il reste un documentaire à part entière. Véritable aboutissement d’un travail de recherche et de synthèse rigoureux, aucun compromis n’a été fait sur l'exactitude des faits historiques. 

Le film fait également appel à des séquences en Motion Design 3D. Misant sur une esthétique soignée, ces séquences permettent aux spectateurs de comprendre facilement des événements complexes. Cette approche semi-réaliste, entre le comics et la bande dessinée permet de s’adresser à toutes les générations entre accessibilité et réalisme. 

Une Héroïne de la pop culture

Au Moyen Âge, Jeanne est différente. Paysanne pleine d'ambitions, elle s'habille en homme pour intervenir sur la scène politique. Après avoir remporté les succès les plus incroyables, elle se retrouve soudainement capturée, jugée, condamnée, puis brûlée vive, payant au prix fort son engagement. 

Redécouverte à toutes les époques, Jeanne est rapidement devenue une héroïne phare de la pop culture. Figure de résistance et de liberté, elle représente une véritable icône féministe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France tv (@france.tv)

Avec son jeune âge, sa vulnérabilité et son enthousiasme, elle représente toutes les femmes d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à défendre leurs convictions. Elle incarne à elle seule le combat pour la liberté. Si le mythe continue à perdurer à travers les époques, elle reste une héroïne énigmatique. Malgré l'abondance d'archives, l'histoire de Jeanne d'Arc conservera toujours sa part de mystère. 

Jeanne d’Arc, emblème de la ville d’Orléans 

Si l'histoire de Jeanne d'Arc est mondialement connue, elle est notamment associée à la ville d'Orléans. La protagoniste a joué un rôle crucial pendant le siège d'Orléans lors de la guerre de Cent Ans.

Alors que les Anglais avaient assiégé Orléans, une ville stratégiquement importante sur la Loire, Jeanne d'Arc avait convaincu Charles VII de France de la laisser rejoindre l'armée française pour aider à lever le siège. Elle a œuvré à libérer Orléans et à conduire Charles VII à Reims pour y être couronné roi de France. 

Ses actions héroïques et sa bravoure, conduisant à la levée du siège par les troupes anglaises ont redonné espoir aux habitants d'Orléans. La victoire Orléannaise a été un tournant majeur dans la guerre de Cent Ans et a marqué le début d'une série de succès militaires pour les Français.

Jeanne d'Arc est alors devenue une figure emblématique pour avoir joué un rôle déterminant dans cette victoire. La ville a alors gardé une forte association avec Jeanne d'Arc et célèbre toujours son rôle dans la libération de la ville à travers diverses commémorations et célébrations.

Retrouvez L'affaire Jeanne d'Arc mardi 19 décembre dès 21h10 et sur la plateforme france.tv.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité