Que vous soyez dans le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire ou le Cher, des événements vous attendent ce samedi 14 mai. Rendez-vous gratuitement dans vos musées jusqu'à 00h !
Après deux ans de restrictions liées à la crise sanitaire, l’organisation de cette 18ème édition propose l'ouverture de plus de 3000 musées (presque tous) gratuitement ce weekend. C'est l’occasion idéale pour arpenter les couloirs et profiter de toutes les richesses du musée de votre choix.
Un tableau, une photographie, de la sculpture; choisissez seul, en couple, entre amis ou en famille votre programme.
Que faire dans vos départements ?
En Eure-et-Loir : 3 musées d'histoire
Samedi 14 mai 2022 à Loigny-la-Bataille dès 20h30 : une visite de l’exposition "Cabinets de Curiosités" à la lumière d'une lampe torche. Sur réservation.
Samedi 14 mai à Dreux de 18h à 22h : une visite énigmatique gratuite dans tout votre musée.
Samedi 14 mai 19h à 22h : demandez le livret-jeu pour enfants "à la découverte du tableau perdu au musée de l'histoire du Perche". Puis visite à la carte au musée : les visiteurs choisiront le thème.
Dans l'Indre : les écoles sont à l'œuvre
À Châteauroux dès 20h : la classe de CP/CE1 de l’école Jean Zay présentera le résultat de l’opération "la classe l’œuvre" réalisé en partenariat avec le service des publics du Musée Bertrand.
Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines sur différentes œuvres du musée sur le thème des émotions, les élèves joueront le rôle de guide conférencier auprès des visiteurs de la soirée. Entrée libre et gratuite.
Samedi 14 mai à Argenton-sur-Creuse de 16h et 20h30 : promenades guidées dans l’exposition ARKEOLOGIKA II en présence des artistes plasticiennes Anne GuibertLassalle et Lydie Arnould.
Samedi 14 mai 2022 à Issoudun de 20h à 23h : plusieurs animations dans le cadre de "La classe, l'oeuvre" seront gratuitement proposées : "kachina très classe", "la tête dans les arbres".
Dans le Cher : les traditions avant tout
Samedi 14 mai à Saint-Amand Montrond dès 20h00 : démonstration d’un atelier de couture-restauration de coiffes berrichonnes par l’association Les Forestins.
À 21h00 : Visite commentée de l’exposition "Les dessous prennent le dessus"
- Le Musée Estève
Samedi 14 mai à Bourges de 20h à 00h : dans le cadre du dispositif "La Classe, l’œuvre !", présentation de leurs créations inspirées des œuvres de Maurice Estève par les élèves de CAP peintre applicateur de revêtement du lycée Jean de Berry.
Dans la cour du musée : 1ère édition du grand défi des échevins ! Tournoi de mölkky ouvert à toutes et tous, petits et grands !
À 20h30 et 21h30 : concert de jazz avec Stéphane Pacyna (guitare et chant) 30 minutes environ.
À 21h et 22h : visite commentée de l’exposition "Autour des indélicats, regards croisés sur la colonisation".
Samedi 14 mai à l'Hôtel Lallemant (Bourges) de 20h à 00h : en continu dans les salles et dans les cours des jeux pour petits et grands, en solo, en duo, en famille / une carte géante de Bourges à colorier… Et l’application Géomotifs pour découvrir l’hôtel Lallemant en s’amusant.
À 20h30, 21h30 et 22h30, dans la cour haute : performance "Manta Drama", par la danseuse et chorégraphe Anne Perbal.
À 22h "Mille et un contes d’une nuit" : contes et poèmes de l’Orient médiéval, pour adultes, par la conteuse Sophie Barron. – Uniquement sur réservation au 02 48 57 81 46 avant le 13 mai à midi (limité à 30 personnes).
Et de 23h30 à 24h, un pot final pour clore cette magnifique soirée dans la cour !
Dans le Loir-et-Cher : un son et lumière à Blois
Samedi 14 mai à Romorantin-Lanthenay de 18h à 22h : visite libre du musée et visites commentées des expositions : "Le Printemps est de retour" & "Romorantin à l’heure de la Seconde Guerre mondiale".
Mais aussi le Marché des producteurs et artisans de Sologne.
Samedi 14 mai au musée des Beaux-Arts : zoom sur les tapisseries ! Le château accueille depuis peu une tapisserie, déposée par le musée du Louvre. En attendant que la provenance de cette tenture du 17e siècle, sans doute spoliée pendant la Seconde guerre mondiale par Goering, ne soit clairement établie, elle rejoint les 16 autres œuvres, tableaux et tapisseries, regroupées et inscrites sur des inventaires provisoires spéciaux, désignées par l'acronyme "MNR" (Musées Nationaux Récupération).
Rencontre avec un expert du musée du Louvre et du service Conservation du château et démonstration de la technique spécifique de tapisserie avec la Maison Langlois - Présentation de l'exposition "Les réserves du visible" au rez-de-chaussée de l'aile François Ier Espaces cités ci-dessus en accès libre de 19h à 21h.
En prime, un Son et Lumière à 22h30 dans la cour Soirée spéciale à tarif réduit.
Samedi 14 mai à Blois de 19h à 22h30 : plusieurs magiciens s'approprient les 5 étages de la Maison.
En Indre-et-Loire :
Plusieurs musées sont ouverts gratuitement de 19h à 00h : le Musée du compagnonnage, le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d'histoire naturelle et le Château de Tours.
- Le Carroi musée
Samedi 14 mai à Chinon de 20h à 23h. Gratuit.
Pour cette soirée, au Grand-Pressigny, le musée sera exceptionnellement ouvert de 19h-22h, en entrée libre. Au programme : visite commentée, exposition, diffusion d’un film.
Dans le Loiret : aux alentours d'Orléans
Samedi 14 mai à Gien de 18h à 22h :dans le cadre de "La classe, l'œuvre" : les élèves du lycée Bernard Palissy de Gien deviennent guide d'un soir.
De 20h30 à 22h : Instinct space, danse de la Cie Nawel Oulad.
Samedi 14 mai à Montargis de 19h à 23h : découvrez les curiosités de Girodet : inauguration d'une nouvelle salle. Rencontre avec l'artiste Laurent de Commines, à 21h.
Les secrets d'atelier, au cœur de la peinture, de 20h à 22h et un jeu de piste "de l'autre côté du miroir".
Pour les animations : réservation au 02 38 98 07 81 ou à reservations@musee-girodet.fr
Samedi 14 mai à Lorris de 18h à 22h. Gratuit. Dernière admission 21h30. Visite libre des collections du musée & Jeu sur tablettes "Mission, résister".
Plein d'autres événements sont a retrouver sur la carte interactive ci-dessus.