Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ont annoncé ce vendredi 10 novembre le parcours du relais de la flamme paralympique, qui passera par une cinquantaine de villes de France, dont Chartres et Blois.
Après la flamme olympique, la flamme paralympique illuminera le Centre-Val de Loire. Les organisateurs des Jeux de Paris 2024 ont annoncé ce vendredi 10 novembre le parcours du relais de la flamme paralympique, qui devrait durer quatre jours, du 25 au 28 août 2024.
Partant d’Angleterre avec pour ligne d’arrivée la Place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 🇬🇧🇫🇷
— Paris 2024 (@Paris2024) November 10, 2023
Passant sous la Manche et traversant + de 50 villes ✨
Porté par 1000 éclaireurs 🏃
VOICI LE PARCOURS DU RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE 🔥 pic.twitter.com/MFM0OqsJ4W
La flamme sera allumée à Stoke Mandeville, en Angleterre, où ont eu lieu les premiers Jeux paralympiques de l'Histoire, en 1960. Le relais prendra ensuite symboliquement le tunnel sous la Manche, avec passation entre une délégation d'athlètes britanniques et une autre d'athlètes français. En plus de celle arrivée à Calais, 11 flammes seront allumées dans des villes aux extrémités du territoire de l'Hexagone (Strasbourg, Thonon-les-Bains, Lourdes ou encore Lorient).
Tours et Bourges ne verront pas la flamme
Le 26 août, les flammes parcourront "les territoires", expliquent les organisateurs des Jeux. Et celles allumées à Lorient et La Roche-sur-Yon passeront, respectivement, par Chartres et Blois.
Les deux villes seront donc gâtées par les Jeux, puisque le relais de la flamme olympique devrait aussi les traverser (ainsi qu'Orléans et Châteauroux). Tours et Bourges, en revanche, ne verront pas passer la flamme. Comme l'expliquait La Nouvelle République, le département d'Indre-et-Loire avait refusé de payer les 180 000 euros réclamé par le comité d'organisation des Jeux pour y faire passer la flamme.
Après les régions, le relais de la flamme paralympique rejoindra l'Île-de-France le 27 août, avant de parcourir les rues de Paris le 28, jour de l'ouverture des Jeux paralympiques. Ils se dérouleront jusqu'au 8 septembre 2024.