CARTE. Tours, Orléans, Châteauroux : où vit-on le mieux en Centre-Val de Loire ?

L'association Villes et villages où il fait bon vivre a publié ce 13 avril son deuxième palmarès annuel. Tours, Orléans et Châteauroux figurent toutes les trois dans les 40 villes les mieux notées, mais plus d'une dizaine d'autres communes figurent aussi dans le classement.

La place Gambetta à Châteauroux. Photo d'illustration
La place Gambetta à Châteauroux. Photo d'illustration © Gaëlle Fontenit / Maxppp

Pour la deuxième fois, l'association "Villes et villages de France où il fait bon vivre" a publié via le Journal du dimanche son palmarès des meilleurs endroits où vivre en France. Si le haut du classement n'a pas beaucoup bougé, récompensant Annecy pour les communes de plus de 2000 habitants, et le village de Peltre en Moselle pour celles de moins de 2000 habitants, cette édition réserve tout de même quelques surprises. Pour rappel, cette association produit depuis 2020 un palmarès annuel sur la base de 183 critères provenant de l'Insee ou d'institutions publiques et portant sur les 34 837 communes de France. "Villes et villages de France où il fait bon vivre" décerne aussi un label payant du même nom, pour les communes distinguées.

Châteauroux en pleine remontada

D'abord, la méthode a évolué, comme le pointe le JDD. Comme en 2020, le classement prend en compte les créations d'entreprises, les fermetures de commerce, les équipements, le taux de chômage ou encore la natalité, mais cette année l'association a ajouté le critère de la couverture haut et très haut débit. Rien d'étonnant en période de pandémie et de télétravail généralisé.

Du côté des villes, les deux métropoles de la région sont relativement stables : Tours gagne une place pour se classer 24e et Orléans en perd deux pour terminer 34e. Mais Châteauroux a créé une petite surprise en bondissant de dix places pour s'arroger le 36e rang. Par ailleurs, la préfecture de l'Indre est aussi classée 5e dans la catégorie des villes de 20 à 50 000 habitants. Parmi le top 500 des villes de plus de 2000 habitants, on retrouve également Bourges à la 128e place, Blois à la 187e ou encore Vierzon à la 403e place.

Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici

Du côté des villages, une demi-douzaine de communes s'est fait une place dans le top 500. Le village le mieux classé de la région est Saint-Genouph, dans l'Indre-et-Loire à la 107e place, suivi par Saint-Sulpice-de-Pommeray dans le Loir-et-Cher au 173e rang. Enfin, trois villages proches de Chartres, Amilly, Barjouville et Gasville-Oisème squattent entre les 470e et 500e places. Vous pouvez aussi vérifier le classement de votre commune (ou de n'importe laquelle en France) en cliquant ici.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie