Impôts, santé, retraites, à partir de jeudi 1er septembre, la vie des Français sera impactée par de nombreux changements.
Pour commencer le prix à la pompe. À chaque passage à la station-service, c'est une surprise. Le prix affiché est parfois à la hausse, parfois à la baisse. En septembre, ce sera donc à la baisse. La ristourne qui était de 18 centimes passera à 30 centimes. Mais attention, ce coup de pouce ne durera pas, puisque l'aide du gouvernement sera à nouveau diminuée en novembre et en décembre de 10 cm.
Le ticket-restaurant plafonné a 25 euros
En raison de la crise du coronavirus, son plafond d'utilisation avait été relevé de 19 à 38 euros par jour depuis le 12 juin 2020 jusqu'au 30 juin 2022. Par contre, il pourra désormais être utilisé dans les magasins pour des produits alimentaires autres que de la restauration rapide et du consommable immédiatement.
Les bourses seront accessibles dès le collège
Les familles pourront bénéficier de sommes allant de 105 euros à 459 euros, une revalorisation de plus 4 % selon les critères sociaux, pour les bourses étudiantes.
Quatre % de revalorisation également pour les pensions de retraite, en raison de la protection du pouvoir d’achat, avec un effet rétroactif au 1er juillet 22. L'AAH (allocation adulte handicapé) sera, augmentée de 4 % aussi, soit 37 euros de plus par mois pour les personnes en situation de handicap.
Une prime pour les foyers modestes et des aides au logement
À partir du 15 septembre une prime pour les foyers modestes sera mise en place. Elle concernera 10 millions de foyers qui pourront compter sur 100 euros par famille et 50 euros par enfant à charge.
Les aides au logement sont elles aussi majorées : 3,5 %. Par contre l'audit énergétique obligatoire pour la mise en vente des maisons ou d'immeubles classés F ou G, qui devait démarrer le 1er septembre 2022, lui, est reporté au 1er avril 2023.
Quant aux personnes qui ont contracté un prêt immobilier, elles pourront changer d’assurance emprunteur sans frais, grâce à la loi Lemoine adoptée en début d’année. Le questionnaire médical sera supprimé pour des emprunts en dessous de 200 000 euros.
Enfin, dans le cadre de la loi de bioéthique du 2 août 2022, l'anonymat des donneurs de spermatozoïdes ou d’ovocytes sera levé à la majorité des enfants nés de PMA (procréation médicalement assistée)
Ceux qui ont donné leur accord avant le 1er septembre 2022 pourront fournir rétroactivement ces informations, mais ne seront soumis à aucune obligation.